NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Exposition : « Le blaireau, de l’ombre à la lumière »

Partez à la rencontre du blaireau : animal méconnu et souvent victime d’idées reçues, pourtant un véritable allié pour l’équilibre des écosystèmes : il aère le sol en creusant et grattant pour trouver sa nourriture, aide à la dissémination des graines et à la régulation de petits animaux et insectes comme les guêpes, dont il dévore les larves.

biodiversité environnement

Adresse :Musée d’histoire naturelle

Enfants et jeunes

Tarifs variables - Gratuit avec le Pass.

Outil de rasage pour certains, sobriquet pour d’autres, le blaireau reste un animal méconnu du grand public. Habitant placide de nos forêts, souvent persécuté avec acharnement, il joue un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes. « Nuisible » pour les uns et « utile » pour les autres, venez vous faire votre propre opinion à son sujet. Carnivore opportuniste, il trouve toujours de quoi s’alimenter quelle que soit la saison. Venez découvrir sa biologie, sa famille, son mode de vie, son histoire, sa régulation et la littérature où il apparaît. Accusé de transmettre des maladies et de causer des dégâts dans les cultures, il a aussi des défenseurs résolus qui voient en lui un auxiliaire de l’agriculture et un régulateur indispensable à l’équilibre naturel.

Cette exposition pédagogique s’adresse à un large public, aussi bien familial que scolaire et peut intéresser les enfants dès l’âge de 5 ans.

L’exposition

Elle s’articule autour de deux séries de panneaux mis à disposition par l’association de protection des animaux sauvages (Apsas) : la première à destination des plus jeunes et la seconde à destination des adultes. Des spécimens naturalisés issus des collections des différents muséums de la région Centre–Val-de-Loire (Châteaudun, Bourges et Tours) mais aussi des Muséums de Bayonne et de Nantes, viennent illustrer certaines thématiques des panneaux. Une gravure de chasse aux blaireaux prêtée par le Château-musée de Gien et des ouvrages anciens et jeunesses prêtés par les bibliothèques d’Agglopolys viennent compléter cette exposition.

Des dispositifs actionnables par le pied permettent de tester ses connaissances. Le parcours s’effectue autour de trois vitrines et trois estrades.

Thématiques des estrades

  • Les mustélidés : quels sont les membres de cette grande famille dont il est le plus grand représentant dans notre pays ? L’ensemble des mustélidés français est présenté ici.
  • Le blaireau opportuniste : quel est son régime alimentaire ? Présentation de la grande variété d’aliments consommés par le blaireau en fonction des saisons.
  • Les autres blaireaux : petit éventail de blaireaux d’ici ou d’ailleurs.

Thématiques des vitrines

  • Le terrier : grand architecte fouisseur, le blaireau creuse de véritables maisons sous terre. De 80 à 400 mètres de tunnels, plusieurs chambres… découvrez ces véritables gîtes sous-terrains.
  • Une vie pleine de dangers : son mode de vie l’expose à de nombreux dangers (en plus de la chasse). Quels sont-ils ?
  • La vénerie sous terre : simple régulation ou volonté de traquer en permanence toute une population animale ? Peut-on et doit-on remettre en question la chasse au blaireau ?

Horaires 

  • Ouverture le mercredi et le samedi (10 h–12 h et 14 h–18 h) et le dimanche (14 h–18 h).
  • Pendant les vacances scolaires toutes zones, du mardi au samedi (10 h–12 h et 14 h–18 h) et le dimanche (14 h–18 h).
© OpenStreetMap contributors