NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

16e rencontres « Jeunes chercheurs »

Vous aimez les sciences ? Venez supporter les élèves du primaire jusqu’au lycée. Environ 250 élèves à travers une dizaine de projets, qui présenteront leurs travaux de recherches scientifiques ou techniques, à l’IUT de Blois (place Jean-Jaurès) le samedi 2 avril 2022.

science

Adresse :Université François-Rabelais – antenne de la faculté de Droit, d’Économie et des Sciences sociales

Organisé par : Éducation nationale

Résumé fourni par l’organisation :

Programme du samedi 2 avril 2022, à l’antenne universitaire de Blois (3 place Jean-Jaurès)

  • 8 h 45 : ouverture de la matinée par les personnalités officielles ;
  • 9 h : présentations orales et expérimentales des travaux d’élèves ;
  • pause goûter ;
  • 11 h 15 : remise des attestations et des lots offerts par nos partenaires pour chacune et chacun des participants et participantes ;
  • 11 h 30 : conférence « Le petit peuple des canopées face aux changements climatiques », par Aurélien Sallé — Les changements climatiques entraînent en Europe une augmentation de la fréquence et de la sévérité des sécheresses. Ces manques d’eau répétés affectent durement certaines forêts françaises et peuvent aboutir à des phénomènes de dépérissements de grande ampleur, s’accompagnant de pertes de vigueur et de mortalités progressives d’arbres. Un dépérissement affecte rapidement la canopée, la partie supérieure de la forêt en contact avec l’atmosphère. Une canopée de forêt dépérissante possède moins de feuilles, présente plus de branches mortes et de cavités, et des microclimats modifiés. Depuis 2018 plusieurs laboratoires de la région Centre–Val-de-Loire étudient les impacts des dépérissements de chênes sur les habitats forestiers et les insectes des canopées. Aurélien Sallé est docteur en biologie forestière de l’université d’Orléans, maître de conférences en biologie animale et écologie à l’université d’Orléans et coordinateur du projet régional Canopée.
© OpenStreetMap contributors