Découvrez l’installation artistique, interactive et ludique « Wish Blow » de la compagnie LNLO, composée de 15 sphères sculpturales et graphiques qui se dressent telles des fleurs de pissenlits scintillantes.
Les artistes Helen Eastwood et Laurent Brun vous invitent à illuminer leur œuvre par le seul pouvoir de votre souffle. Wish Blow représente l’énergie de nos rêves et de nos espoirs. Et de l’énergie, il en faut, car plus le souffle est soutenu, plus la conviction est grande et sincère, plus la lumière se propage… et plus se multiplient vos chances de voir vos vœux se réaliser. Réussirez-vous à illuminer les 15 sphères de la place ?
De 17 h à 20 h 30, fermées les samedi 24 et dimanche 25 décembre 2022. Spectacle interactif familial, en continu, gratuit et sans réservation. Cet évènement fait partie de la programmation 2022 de Des Lyres d’hiver.
Vidéo
« Wish Blow » : faites un vœu et tout s’illumine !
(Plan d’Helen Eastwood et Laurent Brun, en septembre 2022, sur la place du Château.)
(Voix off)
Les deux concepteurs de « Wish Blow » étaient de passage à Blois en septembre pour une session de repérage. Helen et Laurent en ont profité pour nous parler de leur création, accessible place du Château à Blois jusqu’au 30 décembre 2022.
(Images des sphères illuminées en places et produisant un son lorsque quelqu’un souffle.)
(Helen Eastwood, en septembre)
Alors « Wish Blow », c’est… si on devait faire un mix entre deux images : on visualise les petites bulles de savon qu’on fait quand on est petits là… un mix entre ça et le fait de souffler ses bougies d’anniversaire. Il y a ce côté là, il y a ce côté d’envol de bulles et il y a ce côté magie de la lumière et de faire un vœu. Quand on souffle ses bougies d’anniversaire, on fait un vœu.
Donc ça se présente comme une installation sculpturale avec une série de bulles disposées dans l’espace comme si elles étaient en train de s’envoler. Et chaque visiteur peut venir. Et devant l’installation, il y a un petit pupitre. Et là, ce qu’on propose aux gens, c’est de fermer les yeux, comme si c’était leur anniversaire, ou Noël, ou un jour très important, et faire un vœu. Vraiment formuler en eux un souhait, quelque chose qui fasse sens pour eux. Et ensuite de souffler dans un petit mécanisme qui illumine la sculpture.
(Laurent Brun)
Il y a effectivement un petit détecteur qui va détecter la force, l’intensité et la durée du souffle et qui va traduire ça en lumière. Donc le petit enfant qui va venir souffler tout doucement, il va faire une petite lumière qui va se propager tout doucement. Et la personne qui va venir souffler très fort et très longtemps va illuminer toute la sculpture. Et c’est d’autant plus impressionnant que c’est soutenu par le son.
(Autres images des sphères illuminées en places et produisant un son lorsque quelqu’un souffle.)
(Voix off)
À la fois magique et poétique, « Wish Blow » réveille la part d’enfance qui sommeille en nous.
(Helen Eastwood)
On est spectateurs et en fait on voit les adultes presque comme rétrécir et reconnectés à quelque chose, quelque part enfantine en eux. Et ça c’est assez beau. Car c’est difficile de nourrir ce côté là de soi quand on est adulte et qu’on mène une vie… voilà.
(Voix off)
Si « Wish Blow » a déjà beaucoup voyagé, c’est la première fois que les sphères lumineuses s’installent aux côtés d’une ancienne résidence royale.
(Laurent Brun)
On a fait dans des forêts, dans des parcs, un peu presque dans des zones industrielles et là on se retrouve dans un endroit magnifique, qui est devant le Château. Et pour nous évidemment c’est assez magique.
(Helen Eastwood).
C’est toujours magique la façon dont ça… la façon dont la lumière agit avec tout ce qui est alentour. Et là en termes de l’architecture, de notre structure, je suis certaine qu’il y aura un beau dialogue.
(Écran de fin)
Retrouvez l’installation « Wish Blow » place du Château, chaque jour de 17 h à 20 h 30, jusqu’au 30 décembre 2022 (fermée les 24 et 25 décembre).