NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Exposition Elles : « Miroir mon beau miroir »

Une initiative du conseil des jeunes pour cette exposition dans les jardins de l’évêché. Allez à la rencontre de miroirs pour découvrir des femmes connues ou moins connues et participez au challenge : photographiez-vous devant l’intrépide de votre choix et postez vos photos sur les réseaux sociaux avec #Blois.

semaine elles égalité des droits mémoire

Adresse :Jardins de l’évêché

Enfants et jeunes

Gratuit

Organisé par : Conseil des jeunes

Ada Lovelace

Pionnière de la science informatique

Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique. De nombreux développeurs et développeuses connaissent le language Ada, nommé en son honneur.

Alice Guy

Première réalisatrice

Pionnière du cinéma, elle propose à Gaumont, chez qui elle n’est initialement que secrétaire, de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras et projecteurs. On l’appelle « la femme aux mille films », tant sa filmographie est pléthorique.

Antoinette Fouque

Une des pionnière de l’émancipation féminine

Co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes, psychanalyste, politologue, femme de lettres, penseuse, oratrice, politicienne… elle a oeuvré toute sa vie pour faire évoluer la condition féminine.

Artemisia Gentileschi

Première femme peintre célèbre

Rebelle, héroïne, femme d’affaire, féministe avant l’heure. À 56 ans, elle avait accompli ce qui relevait presque de l’impossible pour une femme dans l’Italie du 17e siècle : devenir une peintre reconnue et prospère.

Claudie Haigneré

Scientifique, astronaute et femme politique française

Première astronaute française et européenne à voler à bord de la station spatiale internationale (ISS). Selon un décompte de la Nasa effectué en 2017. 493 hommes sont allés dans l’espace contre 61 femmes.

Corinne Diacre

Première femme de l’histoire à avoir entraîné une équipe professionnelle masculine de football

Footballeuse internationale française devenue entraîneuse, elle entraîne le club masculin de Clermont-Ferrand de 2014 à 2017.

Cornelia Sorabji

Première femme indienne avocate

Cornelia est une vraie pionnière : première femme diplômée de l’université de Mumbai, première femme à faire des études de droit à l’université d’Oxford, première femme avocate en Inde !

Édith Cresson

Première et seule Première ministre en France

Sous la présidence de François Mitterrand, elle est plusieurs fois ministre jusqu’à être nommée en 1991 Première ministre.

Edurne Pasaban

Alpiniste basque espagnole

Première femme à avoir vaincu 14 sommets de plus de 8 000 mètres (exploit réussi par 33 alpinistes) ! Le 28 juin 2011, Edurne Pasaban reçoit le prix Basque universel 2010.

Ethel Smyth

Compositrice de musique classique et suffragette

Elle devient la première femme compositrice à présenter un opéra au Metropolitan Opera de New York, avec sa pièce Der Wald ! Autrice de six opéras et de nombreuses pièces instrumentales et vocales, elle fut aussi emprisonnée en raison de son engagement en faveur du mouvement des suffragettes.

Florence Arthaud

Navigatrice française

Première femme vainqueuse de la route du Rhum en solitaire, record de la traversée de l’Atlantique Nord. En août 1990, elle s’attaque au record de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire. En 9 jours 21 heures et 42 minutes, elle améliore la performance de près de deux jours.

Françoise Barré-Sinoussi

Immunologue et virologue française

Prix Nobel de médecine pour la découverte du virus VIH. Elle fait sa carrière à l’Institut Pasteur, dont elle est directrice de recherche honoraire, et participe à la découverte du virus de l’immunodéficience humaine à l’origine du Sida.

Germaine Poinso-Chapuis

Avocate et femme politique française

Résistante, elle exerce les fonctions de députée après la Seconde Guerre mondiale avant d’être nommée ministre de la Santé de 1947 à 1948, faisant d’elle la première femme ministre de plein exercice dans la l’histoire de la République française.

Helena Rubinstein

Fondatrice d’un empire cosmétique

Née dans une famille modeste à Cracovie, elle est l’une des premières femmes entrepreneures, fondatrice d’un empire auquel elle donnera son nom. Aux États-Unis, elle « invente » le métier d’esthéticienne, créant une école de beauté.

Hélène Lazareff

Journaliste, fondatrice et rédactrice du Journal Elle

En 1945, elle cofonde avec Marcelle Auclair et dirige le magazine Elle, dont le premier numéro sort le 21 novembre 1945.

Henriete d’Angeville

Alpiniste franco-suisse

Parvenue au sommet du mont Blanc le 3 septembre 1838. C’est la première femme à faire l’ascension jusqu’au sommet sans se faire aider physiquement. Sa dernière grande course est l’ascension de l’Oldenhorm en 1863 à l’âge de 69 ans.

Ida Noddak

Chimiste allemande

Elle est l’une des premières femmes à étudier la chimie à Berlin. Elle découvre le rhénium en 1925. Elle imagine également la fission nucléaire, en expliquant qu’en bombardant un atome d’uranium avec un neutron, cela pourrait provoquer l’éclatement du noyau de l’atome d’uranium.

Ida Pfeiffer

Voyageuse et exploratrice autrichienne

Reconnue comme la première femme européenne à avoir fait le tour du monde seule, elle commence à voyager vers 45 ans, et effectue cinq voyages en seize ans, dont deux tours du monde. Elle a inspiré de nombreuses femmes de l’époque.

Jeanne Chauvin

Avocate et féministe française

Elle est la première femme à plaider comme avocate en France en 1901. Cette pionnière a combattu toute sa vie en faveur de l’accès des femmes à l’université et au barreau. Jeanne Chauvin est nommée Chevalière de la Légion d’honneur le 19 janvier 1926 par Raymond Poincaré.

Joséphine Baker

Artiste et résistante

Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, elle est aussi militante engagée dans la lutte contre le racisme et membre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est la première femme noire à faire son entrée au Panthéon, en 2021.

Julie-Victoire Daubié

Première femme française bachelière

C'est aussi la première licenciée des lettres le 28 octobre 1871, à l'époque où les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes. Elle laisse le souvenir de sa ténacité dans la lutte pour la reconnaissance de nombreux droits aux femmes.

Katalin Karikó

Biochimiste

Elle est à l’origine de l'ARN messager, grâce auquel les premiers vaccins sont en circulation pour lutter contre le Covid-19. Cette biochimiste d’origine hongroise a consacré sa vie à cette recherche, quand la communauté scientifique n’avait d’intérêt que pour l’ADN.

Kate Warne

Première femme détective américaine, en 1856

Elle a travaillé sur le complot de Baltimore, en confirmant rapidement qu'il y avait bien un complot pour assassiner Lincoln. Pendant la guerre de Sécession, Kate Warne sert dans un bureau secret de renseignement militaire.

Lozen

Combattante amérindienne

Elle a participé à de nombreuses campagnes contre les Mexicains et les colons américains. Sœur de Victorio, chef de guerre apache, il disait d'elle : Lozen est ma main droite… forte comme un homme, plus brave que la plupart d’entre eux, un vrai stratège et une protection pour notre peuple.

Margot Duhalde

Seule aviatrice des Forces françaises libres

Pilote dans l’Air Transport Auxiliary de 1942 à 1945 chargée de transferts d’avions. Margot Duhalde devient plus tard colonel de l’Armée de l'air chilienne.

Marguerite Durand

Journaliste, actrice, femme politique et féministe

Elle décide de se consacrer à la défense des droits des femmes. En 1897, Marguerite Durand fonde le premier quotidien féminin, politique, littéraire, dirigé, administré, rédigé et édité exclusivement par des femmes : La Fronde.

Marie-Louise Paris

Première femme ingénieure française

Pionnière de la formation féminine scientifique, elle fonde l’institut électro-mécanique féminin en 1925, qui deviendra l’École polytechnique féminine. Elle s’est battue avec force pour que les jeunes filles aient le droit de devenir ingénieures.

Mary Jackson

Première femme noire ingénieure de la Nasa

Mathématicienne et ingénieure américaine en aérospatiale. Elle reçoit le 11 août 2019 à titre posthume la médaille d’or du Congrès, plus haute distinction civile décernée par le Congrès des États-Unis.

Maryse Bastié

Pionnière française de l'aviation, féministe et espionne

Adolescente rebelle, ouvrière rétive à l’autorité, elle se passionne pour l’aviation. Elle fut la première aviatrice française à accrocher de nombreux records féminins : pour son premier voyage, elle relie Bordeaux à Paris en 6 étapes.

Nora Al Matrooshi

Première femme astronaute arabe

Passionnée depuis l’enfance, cette ingénieure en mécanique de 28 ans vient entamer sa formation d’astronaute. Une première pour une femme arabe dans le monde.

Simone-Louise des Forest

Pilote automobile

L’une des premiers femmes à avoir obtenu son permis de conduire en France. Son nom est aussi à l’origine d'une expression populaire française : En voiture Simone !.

Simone Veil

Survivante de la Shoah, figure politique respectée par toutes et tous, académicienne, défenseure du droit des femmes.

En 1974, elle est nommée ministre de la Santé, autrice de la loi qui légalise l’IVG. Elle devient la première femme à prendre la présidence du Parlement européen en 1979.

Sophie Germain

Une des premières mathématiciennes de l’époque moderne, étudiante clandestine

Pour pouvoir se consacrer aux mathématiques alors réservées aux hommes, Sophie Germain utilise un nom d’emprunt (Antoine-Auguste Leblanc). Un théorème porte son nom.

Vigdís Finnbogadóttir

Première femme au monde à avoir été élue présidente

Femme d’État islandaise, présidente de l’Islande entre 1980 et 1996, au cours de quatre mandats successifs. Elle est la première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d'un État.

Continuez votre visite…

© OpenStreetMap contributors