NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Exposition « La Renaissance des femmes »

Parmi les événements culturels de l’année 2022 consacrée aux femmes, l’exposition présentée au Château royal du 9 avril au 10 juillet 2022 cherche à souligner le rôle des femmes pendant la Renaissance.

culture

Adresse :Château royal de Blois

Tarifs variables - Visite libre sans supplément sur le prix d’entrée (gratuit avec le Pass Blois culture). Visite guidée avec supplément.

« Renaissance des femmes » : nouvelle exposition du Château royal

Article par Camille Jaunet

Après l’exposition de 2019 sur les enfants de la Renaissance, la question des femmes était une évidence ! Après le Moyen-Âge où les femmes ont un réel pouvoir, la Renaissance voit le début de leur discréditation, explique Élisabeth Latrémolière, directrice du Château de Blois. Certaines conservent un pouvoir politique ou intellectuel important mais sont souvent victimes de critiques, visant à les déstabiliser. Aussi, nous avons souhaité, à travers cette exposition, présenter des figures féminines de l’époque, célèbres ou non et expliquer également comment, au cours de l’Histoire, elles ont été marginalisées, leur image a été transformée, caricaturée pour minimiser leur rôle au profit des hommes et notamment leur capacité à gouverner.

Ainsi, au fil des siècles, peintures et romans historiques ont fait évoluer leur histoire, transformant l’une en nymphomane, l’autre en intrigante… jusqu’aux livres scolaires où elles disparaissent presque entièrement ! Sans oublier le cinéma qui s’est inspiré des romans historiques… Dès le 16e siècle, on commence à considérer que les femmes ne peuvent pas exercer le pouvoir car elles sont faibles et soumises à des pulsions naturelles et sexuelles !

Tous les deux ans, les équipes du Château proposent une grande exposition. L’objectif est de faire vivre les collections du Château auprès du grand public, d’explorer davantage son histoire en s’appuyant sur l’expertise de l’équipe de conservation et en nouant des partenariats scientifiques avec d’autres institutions, explique Fabienne Quinet, adjointe au maire en charge de la ville culturelle.

Qui étaient-elles ?

Parmi les femmes mises en valeur dans l’exposition, Catherine de Médicis était une forte personnalité dont les intentions politiques étaient contraires à celles de la famille des Guise. Elle a ainsi rencontré de nombreux obstacles lors de l’exercice du pouvoir. Il en est de même pour Diane de Poitiers qui avant d’être la maîtresse du roi Henri II, était « gouvernante en chef » des enfants royaux. Enfin, Marguerite de Valois, grande intellectuelle, était une femme de l’ombre avec un rôle politique important puisqu’elle a écrit des discours pour son mari Henri de Navarre.

De nombreuses autres femmes, « invisibles », sont aujourd’hui presque oubliées. Issues de grandes familles, elles ont eu un pouvoir économique et politique non négligeable. Par exemple Diane de France qui s’est vu confier de grandes missions diplomatiques ou encore Anne d’Este, Antoinette de La Marck, etc.

Une belle visite, composée de quelque 100 portraits, objets, peintures, bijoux originaux et costumes pour évoquer la vie de ces femmes et leur parcours, souvent atypique. À noter : la participation exceptionnelle du musée du Louvre qui prête au Château de Blois sept peintures ainsi qu’une dizaine de bijoux.

Cette exposition est rendue possible notamment grâce au soutien de CIC Ouest, mécène de l’événement et de la Région Centre-Val de Loire.

Offre découverte Pass Blois culture

Si vous avez le Pass Blois culture, la Ville vous propose une visite guidée inédite de cette exposition, samedi 16 avril à 14 h. Offre valable pour 20 personnes (réservation obligatoire au 02 54 90 33 32).

Informations pratiques

En dehors de cette offre découverte, vous pouvez profiter de cette exposition en visite libre (sans supplément sur le prix d’entrée), ou en visite guidée (payante) :

  • du 10 avril au 10 juillet 2022, tous les dimanches à 16 h 30 ;
  • durée : 1 h 30 ;
  • à partir de 12 ans ;
  • tarif : en supplément du droit d’entrée : + 6 € par adulte, ou + 3 € pour les 6–17 ans. 

Savantes et oubliées de l’histoire

Nés à l’époque de la Renaissance, les salons littéraires sont animés le plus souvent par des intellectuelles, comme Marguerite de Valois ou Catherine de Clermont, duchesse de Retz. Celles-ci y accueillent poètes, musiciens, savants, magistrats et femmes de lettres, qui écrivent, publient, impriment et tiennent salon. L’entrée des femmes dans l’arène littéraire est une nouveauté à la Renaissance, même si nombre d’entre elles a été oublié aux siècles suivants…

À voir aussi au Château royal de Blois

Une visite décalée

Interdite aux moins de 16 ans, la visite « Sous les jupons des reines » dévoile tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’intimité des têtes couronnées sans jamais oser le demander ! La visite explore l’intimité des 10 reines ayant séjourné à Blois : Anne de Bretagne, Claude de France, Marie Stuart, Catherine et Marie de Médicis, etc. Animée par une conférencière, la visite évoque les amis, les amants, les amours des reines, les mariages forcés ou arrangés, les séparations, etc.

Du 9 avril au 5 novembre 2022 : tous les samedis à 16 h 30.

Jeu d’évasion : la folle évasion de Marie de Médicis

Inspiré d’un événement marquant de l’Histoire du château : l’évasion de la reine mère, Marie de Médicis en 1619, « l’escape game » vous permet de rejouer l’histoire ! Enfermée par son fils Louis XIII qui souhaite reprendre le pouvoir, Marie de Médicis parviendra-t-elle à quitter le Château ? 60 minutes pour redécouvrir, de façon ludique l’histoire du Château, dans une ambiance et des décors spécialement créés pour l’occasion.

En avril 2022 : les samedis 9, 16, 23 et 30 à 14 h et 15 h 45. Calendrier complet sur chateaudeblois.fr.

Son et lumière : un spectacle unique à 360°

Voilà plus de 30 ans qu’Ainsi Blois vous est conté illumine le Château à la tombée de la nuit. Depuis 2018, le spectacle utilise de nouvelles technologies pour un spectacle encore plus impressionnant, avec des effets spéciaux immersifs et des projections monumentales qui donnent vie à l’architecture des lieux en leur associant les grands personnages de l’Histoire du Château. Des effets sonores entraînent le public dans un dédale de sons et de lumières. À découvrir absolument ! Du 9 avril au 25 septembre 2022 et pendant les vacances d’automne (du 22 octobre au 5 novembre 2022). À 22 h en avril.

Visite familiale : à toi la vie de Château

Comment vivait-on à la cour du roi ? Que mangeait-on ? Quelles odeurs avait-on ? Tout cela n’aura plus de secret pour les enfants ! Tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir sur la vie des rois et des reines leur est raconté par un guide qui leur ouvre les portes du Château royal de Blois dans le cadre de visites pour toute la famille.

Du 9 avril au 8 mai 2022. Tous les jours pendant les vacances scolaires à 14 h 30.

© OpenStreetMap contributors