NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Exposition « Les réserves du visible »

Suite à la mise en réserve temporaire en 2021 des collections de la Fondation du doute, l’équipe pédagogique de l’École d’art de Blois–Agglopolys s’est emparée de la thématique des réserves et a travaillé en partenariat avec le Château royal de Blois. 23 classes de Blois et de son agglomération venant de 15 établissements différents ont participé au programme sous forme d’ateliers pour réaliser une exposition visible du 14 mai au 6 juin 2022 au Château royal de Blois.

culture

Adresse :Château royal de Blois

Tarifs variables (payant ou gratuit selon les cas) - Sans supplément sur le droit d’entrée. Gratuit avec le Pass Blois culture. Accès libre lors de la Nuit des musées (samedi 14 mai, de 19 h à 22 h).

Organisé par : École d’art de Blois–Agglopolys, Château royal de Blois

La face cachée d’un musée et ses coulisses fascinent presque autant que les œuvres qui sont exposées. Et si on poussait les portes de ces réserves, si on ouvrait boîtes et caisses ? on découvrirait peut-être un trésor insoupçonné. Plusieurs classes se sont prêtées au jeu : en profitant d’un accès privilégié aux réserves du Château royal, les enfants ont été initiés au rôle et au fonctionnement d’un musée, afin de définir la notion de collection, d’œuvre d’art, de conservation et d’inventaire.

Avec la complicité de l’équipe d’enseignement artistique de l’École d’art de Blois, ils ont ensuite imaginé des œuvres à partir de l’imaginaire de la réserve. Une partie de ces réalisations a pris place dans de vraies caisses, issues des réserves du Château, l’ensemble formant une installation à découvrir dans la tour du Milieu, au rez-de-chaussée de l’aile François-Ier… sans réserve !

Un projet de l’École d’art de Blois–Agglopolys, en partenariat avec le Château et 23 classes du territoire. Avec la participation de :

  • à Blois : écoles Joséphine-Marchais, Marcel-Buhler, Victor-Hugo, Cécile-Rol-Tanguy, Louise-Michel, Yvonne-Mardelle, Jules-Ferry, Alexandre-Parodi, Saint-Vincent, Croix-chevalier, Saint-Charles et Foch ;
  • à Valloire-sur-Cisse : école Le Grand clos ;
  • aux Montils : école Albert-Duchalais
  • à la Chaussée-Saint-Victor : école Les Basses roches ;
  • à Villebarou : école Jacques-Prévert.

Renseignements : 02 54 55 37 40

© OpenStreetMap contributors