Coup de coeur

Exposition du Muséum : « Faërie du Blaisois »

Plongez dans la mer des Faluns et déambulez dans un paysage maintenant disparu pour y rencontrer des animaux parfois proches de ceux que vous connaissez, mais en même temps étrangement différents…

muséum d’histoire naturelle

Adresse :Musée d’histoire naturelle

Enfants et jeunes

Tarifs variables - Gratuit avec le Pass.

À quoi ressemblait Blois il y a 15 millions d'années ?

Il y a 15 millions d’années, une mer chaude et peu profonde remontait l’actuelle vallée de la Loire – qui n’existait pas encore – jusque dans les environs de la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. Cette mer abritait une faune très diversifiée typique des environnements tropicaux, tandis qu’un climat chaud et humide dominait notre région, comparable à celui de l’Angola ou d’une grande partie du Brésil actuel.

Cette période est celle de l’Optimum climatique du Miocène : le climat n’a jamais été aussi chaud depuis, dans notre région. La mer des Faluns recouvre alors une grande partie des paysages que nous connaissons aujourd’hui. Sous l’eau, mais aussi sur les rivages, dans les rivières, les zones marécageuses, les forêts… de nombreux animaux plus fascinants les uns que les autres coexistent.

Cette nouvelle exposition, à découvrir du 22 janvier au 12 juin 2022, vous invite à plonger dans la mer des Faluns, puis à déambuler dans un paysage maintenant disparu pour y rencontrer des animaux parfois proches de ceux que vous connaissez – éléphants, girafes, rhinocéros – mais en même temps étrangement différents…

Jours d’ouverture du Muséum

  • Hors vacances scolaires :
    • le mercredi et le samedi (10 h–12 h, 14 h–18 h),
    • le dimanche (14 h–18 h) ;
  • pendant les vacances scolaires (toutes zones) :
    • du mardi au samedi (10 h–12 h, 14 h–18 h),
    • et le dimanche (14 h–18 h).

Tarif

2,50 € (ou gratuit pour les personnes détentrices du Pass Ville de Blois)

© OpenStreetMap contributors