Informations fournies par l’organisation :
Les experts du Giec prévoient que le climat méditerranéen remonte jusqu’à la latitude d’Orléans d’ici une trentaine d’années. Nos forêts françaises vont-elles connaître le même sort que celles de la Californie, de l’Australie et de la Sibérie ? Le 27 juillet 2020, une forêt s’enflamme à une vingtaine de kilomètres d’Orléans et deux mois plus tard, en Sologne, pour la première fois, des bombardiers d’eau sont appelés en renfort.
Dans ce documentaire, Christophe Cocherie sillonne la région Centre–Val-de-Loire, l’une des régions les plus verdoyantes de France, à la rencontre de personnes qui étudient nos forêts et trouvent des solutions pour les protéger face aux effets du dérèglement climatique.
Le film sera suivi d’un débat : quelle est la situation actuelle de nos forêts en terme de biodiversité, de risques, de dépérissement des arbres ? Quelles stratégies sont mises en place pour s’adapter au réchauffement climatique ? Y-a-t-il urgence à accompagner les changements par de nouvelles plantations ? À quoi ressemblera le paysage forestier de demain ? Comment agir sur la prévention des risques feux de forêt ? Quels sont les rôles de chacune et de chacun ?
Ce débat se tiendra avec :
- Christian Mary, président du comité départemental de protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), conseiller communautaire d’Agglopolys ;
- le lieutenant-colonel Anthony Yvon, chef du pôle opérationnel du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Loir-et-Cher ;
- Yann Vandebeulque, responsable de l’unité territoriale Loir-et-Cher de l’office national des forêts (ONF) ;
- Marie-Pierre Bénard, élue des forestières et forestiers privés au centre national de la propriété forestière (CNPF) Centre–Val-de-Loire.