NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Ciné-débat : « L’eau douce, un bien commun menacé »

Rendez-vous à l'auditorium Samuel-Paty de la bibliothèque Abbé-Grégoire le jeudi 7 décembre 2023 à 20 h pour assister à un ciné-débat « développement durable » sur le thème de l’eau.

développement durable

Adresse :Bibliothèque Abbé-Grégoire

Gratuit

Informations fournies par Agglopolys :

Le film : L’or bleu des Alpes, un bien menacé

Un film Dorothée Adam (2022, France, 52 minutes, France Télévision).

Les Alpes sont le château d’eau de l’Europe. Réserve si gigantesque et si haute qu’on pourrait la croire intouchable. Sauf qu’elle ne l’est pas. Pendant plus d’un an, la réalisatrice a suivi des scientifiques, plongeurs et alpinistes qui traquent la pollution, du sommet du Mont Blanc jusqu’aux vallées. On découvre que c’est tout le cycle de l’eau qui est aujourd’hui menacé alors que 40 % de l’eau douce en Europe provient du massif des Alpes.

Le débat

  • Jérôme Boujot
    vice-président d’Agglopolys en charge du cycle de l’eau
  • Carole Kervevan
    adjointe au directeur de la délégation Centre–Loire de l’Agence de l’eau Loire–Bretagne
  • Camille Croiset
    doctorante au laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains (thèse consacrée aux « microplastiques dans le continuum Homme-Terre-Mer : que nous disent les sédiments sur la Loire ? »)

Comment fonctionne le cycle de l’eau ? Quel est le niveau de pollution par les microplastiques de l’eau des glaciers ? D’où vient cette pollution ? Comment le changement climatique a modifié ce cycle de l’eau ? Allons-nous manquer d’eau du fait de la fonte des glaciers ?

Et sur notre territoire, quelle est la situation de la ressource en eau ? D’où vient l’eau de la Loire ? Y a-t-il des microplastiques dans son eau ? Comment pouvons-nous agir pour la préserver ?

© OpenStreetMap contributors