NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Carte blanche à Picto Facto

La grande compagnie de spectacles de rue a emmené son immense coffre à jouets, l’a ouvert à l’envers et l’a secoué au dessus de Blois !

des lyres d’hiver

Adresse :À travers Blois

Gratuit

Organisé par : Ville de Blois

À ne pas manquer :

Renseignements : Ville de Blois (direction de l’Action culturelle — formulaire de contact en ligne de la Dac et téléphone : 02 54 44 51 82)

Rencontre en vidéo avec Louise Blanchard, Directrice artistique de Picto Facto

La Ville de Blois donne carte blanche à Picto Facto

Voix off :

À l'occasion du festival « Des Lyres d’Hiver », la Ville donne carte blanche à la compagnie Picto Facto.
Créée en 1992, cette troupe réinvente l’art de rue avec ses fantastiques spectacles déambulatoires.

Louise Blanchard, Directrice artistique de Picto facto :

L’idée de base, c’est qu’on amène le théâtre aux gens qui sont dans la rue, qu’on leur amène ce qu’ils ne vont pas forcément aller voir dans les théâtres, ce qu’ils ne vont pas forcément aller voir à l’opéra, au cinéma, etc. C'est l’idée de partager, de vivre ensemble.
C’est un peu ça, la base de ce qu’on fait.
C’est une compagnie qui voyage pas mal, qui traverse le monde dans tous les sens. On joue aussi bien en Europe, qu’en Asie, qu’en Australie.
Enfin voilà, on est une assez petite équipe pour gérer tout ça. C’est un choix. On a envie de garder ce côté un peu familial parce que c’est plus sympa pour nous.

Voix off :

Danse, chant, comédie, musique : Picto Facto mélange les arts et les talents. La compagnie se distingue également par ses incroyables gonflables.

Louise Blanchard, Directrice artistique de Picto facto :

On a un atelier à Toulouse dans lequel on construit tout nous-mêmes, depuis les tout premiers croquis, les toutes premières idées qu’on jette sur le papier comme ça, en passant par la modélisation des formes avec des logiciels 3D, de l’impression 3D pour certaines pièces, des maquettes papier. Il y a tout un tas d’étapes qu’on peut voir dans l’exposition Salle Joséphine-Baker. Tout ça est fait à la main : Les gonflables, les costumes, tout est cousu main.
C’est aussi des objets qui ont une dimension tellement impressionnante que quand on les croise à un coin de rue par hasard, c’est tout de suite quelque chose qui a un sacré impact.
Et c'est ça l’idée, c’est de surprendre, de faire rêver et de faire discuter. On a beaucoup de gens qui nous demandent : « Qu’est ce que ça représente? Qu’est ce que ça raconte? »
Et c’est aussi une des bases de ce qu'on fait, c'est de développer l’imaginaire des gens et de les laisser décider, eux, ce qu’ils veulent voir. On aime beaucoup que les gens viennent nous voir à la fin des spectacles et nous disent : « Est-ce que c’était une souris géante ? »Peut être… Je ne sais pas, mais on adore ça.

Voix off :

Du samedi 2 au samedi 30 décembre 2023, Picto Facto souffle un air de fête dans les rues de Blois.

Louise Blanchard, Directrice artistique de Picto facto :

Ce mois de décembre, on amène des spectacles déambulatoires, des petites formes, des grandes formes, des petits impromptus avec de la musique, de la danse, du chant, de l’écriture, du dessin, tout un tas de choses. Et on vous donne rendez-vous pour commencer tout ça le 2 décembre, le deux décembre, qui sera la 100e de notre spectacle « Lampadophores ». C’est un grand moment pour nous et on est très contents de le partager avec vous.

Blois.fr/dlh

Retrouvez le programme complet de la carte blanche Picto Facto sur le site Blois.fr/dlh
Et RDV le samedi 2 décembre à 18 h place du Château pour le départ de la déambulation « Lampadophores » à travers le centre-ville de Blois, spectacle qui inaugurera l’édition 2023 du festival « Des Lyres d’Hiver ».