NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Conférence : « Les premières luttes féministes dans l’Europe du 19e siècle »

Ces dernières années, le nom d’Olympe de Gouges a beaucoup circulé en vue d’une éventuelle panthéonisation.

semaine elles égalité des droits

Adresse :Campus Centre de la CCI, rue Anne de Bretagne

Gratuit

Organisé par : Proposée par Europe Ensemble, coordonné par la Ville de Blois

Guillotinée pendant la Révolution française, la rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est souvent présentée, à juste titre, comme l’une des premières féministes. Mais dès la Révolution française, d’autres femmes partout en Europe ont bravé les normes de genre et se sont engagées dans ce combat. Etta Palm d’Aeders, Mary Wollstonecraft, Anna Doyle Wheeler, Louise Otto-Peters, etc. Ces figures moins connues en France sont pourtant à compter parmi les pionnières de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Animé par Isabelle Matamoros, historienne spécialiste du rapport des femmes au savoir. Rattachée à Sorbonne Université, elle a été responsable éditoriale de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (2018–2022) et a coordonné avec Fabrice Virgili et Sophie Bledniak « Chroniques de l’Europe » (CNRS Éditions, 2022).

Semaine Elles 2023

Cet évènement fait partie du programme 2023 de la semaine Elles, qui prolonge la journée internationale des Droits des femmes à Blois.

Ateliers, films, concerts, expositions et débats sont organisés, contre les discriminations et pour l’égalité.