NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Agrandir l'image

Du au

Exposition bd : « 40 nuances de Blois »

L’immersion dans cette arène consacre le nombre 40, un mélange des énergies et des attributs du 4 et du 0 ou le numéro atomique du zirconium ou l’indice boursier de l’économie française ou tout simplement l’âge atteint par un festival quadragénaire.

bande dessinée

Adresse :Maison de la bd

Gratuit

Vidéo

40 nuances de Blois : la Maison de la bd met à l’honneur la scène artistique blésoise

Voix off :
profiter du 40e anniversaire du festival bd BOUM pour mettre à l’honneur la scène artistique blésoise, ainsi est né le projet de l’exposition « 40 nuances de Blois » actuellement à la Maison de la bd.

Bruno Genini, directeur de la Maison de la bd :
L’idée, c’était de rebondir sur bd BOUM 40, qui aura lieu à la mi-novembre 2023 et donc d’avoir un certain nombre d’événements au cours de l’année. On a déjà eu le carnaval autour de la bande dessinée initié par la Ville de Blois, et là on voulait faire « 40 nuances de de Blois ».
Alors l’idée c’était de présenter 40 œuvres, donc avec 20 artistes blésois et qui ne soient pas de la bande dessinée. On voulait prendre un peu le contre-pied puisque la maison de la bande dessinée est un équipement qui vit à l’année, qui présente de la bande dessinée, qui présente aussi les arts associés à la bande dessinée.
Mais là, l’idée c’était de faire vraiment autre chose est de dire aussi que la scène artistique de Blois est très riche. C’était bien de proposer ce bel écrin pour la valoriser.
Ce que l’on voulait aussi, c’était d’avoir des disciplines artistiques assez différentes. Donc évidemment on a de l’illustration, on a de l’art textile, de l’art digital, de la vidéo, de la photo aussi, de la peinture, de la sculpture. Et ce qui est intéressant dans ce projet, c’est qu’évidemment la bande dessinée se nourrit des autres disciplines artistiques, mais aussi les autres disciplines artistiques se nourrissent de la bande dessinée.

Voix off :
découvrez cette exposition en accès libre à la Maison de la bd jusqu’au 10 juin 2023.

maisondelabd.com
Retrouvez la programmation complète et les horaires d’ouverture sur le site de la Maison de la bd.

Informations fournies par l’organisation :

Entrée gratuite (mardi–samedi, 9 h 30–12 h puis 14 h–17h30). Commissariat : Joss Randall, Bruno Gardon et Genini Criket. Vernissage : mardi 4 avril 2023, 18 h 30.

Le festival bd BOUM fêtera en novembre 2023 sa 40e édition. Prolongement de l’association, la Maison de la bd — une des seules structures pérennes en France dédiée au neuvième art — aime de temps en temps se consacrer à d’autres disciplines.

L’exposition permet de pouvoir fédérer une famille recomposée, de faire dialoguer les œuvres et de partager avec le public. L’occasion de mettre en valeurs 20 artistes de Blois œuvrant dans des domaines aussi divers que les arts plastiques, le numérique, la gravure, l’illustration, la linogravure, la peinture, la photographie, la sculpture, le textile et la vidéo, vous présentent 40 œuvres.

L’immersion dans cette arène consacre le nombre 40, un mélange des énergies et des attributs du 4 et du 0 ou le numéro atomique du zirconium ou l’indice boursier de l’économie française ou tout simplement l'âge atteint par un festival quadragénaire.

Rendez-vous sur le site de la Maison de la bd pour découvrir les 40 titres.

© OpenStreetMap contributors