NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Exposition : “Stolen Memory” (« Mémoire volée »)

mémoire

Informations fournies par l’organisation :

Cette exposition en plein air se focalise sur les dernières possessions de personnes détenues dans des camps de concentration et la question comment ces objets peuvent être retournés aux familles des victimes aujourd’hui. Alliances, montres et portefeuilles avec des photos : lorsque les prisonniers arrivaient dans un camp de concentration allemand, tous leurs objets personnels étaient confisqués.

#StolenMemory (« mémoire volée ») est une campagne des Arolsen Archives visant à restituer ces objets aux membres des familles des anciens prisonniers. Plus de 700 familles ont été retrouvées depuis le lancement de la campagne en 2016. L'exposition présente des photos des souvenirs volés et explique le destin de dix victimes de la persécution nazie provenant de toute l'Europe. Les archives en Allemagne détiennent encore des effets appartenant à près de 2 500 personnes de toute l’Europe.

© OpenStreetMap contributors