NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Exposition : Flux & re-Flux

Une exposition conçue comme le lieu d’une alternance d’idées, de mouvements ou d’influences envisagés grâce à un léger balancement ludique de flux et de reflux autour de la référence artistique à Fluxus. Présentation d’œuvres, zones d’expériences divertissantes et ateliers de fabrication.

fondation du doute culture

Adresse :Fondation du doute

Gratuit

Le divertissement ? C’est tout un art — exposition « Flux & re-flux » à la Fondation du doute

Voix off :
« Flux et re-flux », la nouvelle expo de la Fondation du doute est à découvrir du 5 avril au 7 mai 2023. Une douzaine d’artistes présentent leurs créations et des performances sur le thème du divertissement.

Alain Goulesque, Directeur de la Fondation du doute :
Le divertissement, c’est une notion qui mêle à la fois cette idée de stratégie de diversion, c’est-à-dire comment on fait diversion. Le déguisement par exemple, ou le travestissement, c’est une diversion et en même temps, ça rappelle aussi certaines choses de Blaise Pascal qui disait au fond nous sommes toujours à questionner notre finitude. Et pour éviter de questionner cette finitude, cette mort finale qui nous attend tous, on invente des divertissements.

Wolfgang Natlacen, artiste :
Pour moi, cette exposition, c'est au tour du jeu. C'est aussi créer, tisser un lien ou dévoiler un lien entre le jeu et l’art, parce que souvent on voit l’art comme quelque chose qui reste dans les musées et on ne comprend pas que l'art peut être aussi ludique.

Voix off :
Wolfgang Natlacen expose trois œuvres à l’occasion de cette exposition parmi lesquelles certaines ont été réalisées par les joueurs de l’AS Velasca de Milan.

Wolfgang Natlacen, artiste :
Donc c’est un club de foot fait que par des artistes, mais qui joue réellement en Italie, en fédération, et qui a été enregistré, inscrit au Comité olympique national italien.
Donc il y a des artistes qui créent des accessoires, qui créent aussi les maillots du club.
Les maillots sont très particuliers et au-delà de ça il y a nos joueurs qui sont des amateurs, qui sont amenés à découvrir un peu l’art. Pendant le Covid, comme ils ne pouvaient pas jouer au ballon, ils se sont mis à créer aussi et ils se sont mis à créer avec nous. Et la première œuvre qu’ils ont faite, c’est ce baby-foot.Tous les personnages à l’intérieur ont été faits par eux et l’extérieur a été fait par les artistes du Velasca.

Voix off :
Hormis l’univers du football, Wolfgang Natlacen explore régulièrement le thème
de la mort à travers ses œuvres. Un sujet que l’artiste avait déjà mis en lumière à Blois en 2022 en végétalisant une concession du cimetière.

Wolfgang Natlacen, artiste :
C’est une urne culbuto qui s’appelle « Misirizzi », c’est le mot italien pour dire culbuto, Ça tourne avec le poids. Le poids des cendres devient un jeu et ça crée ce mouvement perpétuel, il faut juste pousser, et ça se redresse comme un culbuto quoi.

Voix off :
Venez affronter Wolfgang et ses complices de l’AS Velasca pour un match de foot déjanté le samedi 8 avril 2023 à partir de 15 h à la Fondation du doute.

Écran de fin :
fondationdudoute.fr — Et retrouvez les dates des performances et événements programmés dans le cadre de l'exposition « Flux et re-flux » (du 5 avril au 7 mai 2023) sur le site de la Fondation du doute.

Avec la collaboration de : Rémi Boinot, Jean‐Baptiste Bonhomme, Anna Byskov, Hsia‐Fei Chang, l’atelier de confection Flux Ball, l’ensemble de musique contemporaine ]H[iatus, Dick Higgins, Arnaud Labelle‐Rojoux, Wolfgang Natlacen et le club de football l’AS Velasca de Milan, le collectif de créateurs de jeux vidéos One life Remains, l’atelier d’édition de Pascal Sémur, Jean‐Paul Thibeau, etc.

Entrée libre. Renseignements sur le site internet de la Fondation du doute.

© OpenStreetMap contributors