NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Conférence : « L’effet Matilda : spolier ou minimiser les travaux des femmes scientifiques »

Louis-Pascal Jacquemond, diplômé (doctorat, agrégation) en droit, sciences politiques et histoire (histoire contemporaine des femmes et du genre).

science semaine elles

Adresse :Cinéma Les Lobis

Payant - 10 € (ou 7 € max avec adhésion à l’Université du temps libre)

Organisé par : Université du Temps libre

L’effet Matilda : spolier ou minimiser les travaux de femmes scientifiques. Au début des années 1980, l'historienne des sciences Margaret Rossiter théorise l’effet Matilda : elle constate le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes aux travaux scientifiques, et ce au profit des hommes. Illustration s’il en fallait des préjugés et des stéréotypes qui abondent dans l’Histoire de l’humanité. C’est à un parcours significatif de ces exemples de spoliations ou de discriminations et à une analyse des processus qui les organisent que cette conférence doit répondre.

Cet évènement fait partie de l’édition 2024 de la semaine Elles. Possibilité de tarifs réduits avec l’adhésion à l’Université du temps libre.

© OpenStreetMap contributors