NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Conférence : « Les femmes ou les silences de l’histoire… de la construction européenne »

Animée par Claire Lafon, doctorat en histoire et science politique de la Sorbonne Nouvelle et de l’université catholique de Louvain, membre de la chaire Jean-Monnet-Eugendering, faisant dialoguer études européennes et études de genre. Ses recherches portent sur l’Histoire de lobby européen des femmes et, notamment au travers d’analyses biographiques, sur ce que les féministes apportent à la construction européenne.

histoire semaine elles

Adresse :CCI Campus Centre

Organisé par : Association « Europe Ensemble »

Deshormes La Valle, Sofia Corradi ou Astrid Lulling, actrices oubliées de la construction européenne ? Claire Lafon nous parlera ainsi de celles qui ont diffusé le fédéralisme européen, poussé pour la réconciliation franco-allemande via l’union des veuves de guerre, soutenu le projet de CECA contre l’avis de leur parti, traduit les échanges des négociateurs des traités fondateurs jusqu’à en mourir d’épuisement, façonné les débuts de l’intégration européenne, imaginé Erasmus ou créé le Lobby européen des femmes. Ni les ouvrages de références ni les légendes des photos d’archives ne mentionnent leurs noms. Alors, pour aller au-delà du récit androcentré sur les « pères fondateurs de l’Europe », venez découvrir leurs histoires.

Cet évènement fait partie de l’édition 2024 de la semaine Elles.