NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Conférence : « L’invisibilité des femmes dans l’histoire »

Pourquoi l'Histoire a-t-elle souvent ignoré le rôle des femmes malgré leurs contributions significatives ?

histoire semaine elles

Adresse :Médiathèque Maurice-Genevoix

Gratuit

Organisé par : Centre d’intervention sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 41)

Cette conférence vise à démystifier cette absence en explorant divers domaines tels que la peinture, l’écriture, les sciences et la politique. Nous examinerons les raisons derrière cette invisibilité, souvent résultat de décisions masculines concrètes : la prédominance du masculin sur le féminin, les interdictions imposées aux femmes pour étudier ou peindre. Par exemple, l’idée fausse selon laquelle aucune femme préhistorique n’aurait pratiqué la peinture, démentie par des découvertes scientifiques, ou que les femmes n’auraient pas combattu au Moyen-Âge, également réfutée par des faits ! Nous aborderons également la remise en question perpétuelle de la crédibilité des femmes et la manière dont les œuvres féminines sont parfois réappropriées par des hommes.

L’animation de la conférence sera assurée par Brigitte Rochelandet (docteure en histoire des mentalités, criminologue, consultante et formatrice sur l’histoire des violences faites aux femmes, actrice de la mémoire des femmes et autrice).

Rendez-vous à l’auditorium de la médiathèque.

Cet évènement fait partie de l’édition 2024 de la semaine Elles.

© OpenStreetMap contributors