NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Lecture des poèmes de Nicole Lierre et extraits du livre « Une femme » d’Anne Delbée

Nicole Lierre a écrit de nombreux poèmes pour la semaine « Elles », et plus généralement sur les femmes et leurs droits. Accompagnée par Annie Brault, elles en liront quelques-uns dont certains plus ciblés sur des femmes artistes. Puis elles nous feront découvrir quelques extraits du livre consacré à Camille Claudel par Anne Delbée : « Une femme ».

littérature semaine elles

Adresse :Galerie d’art Wilson (23 avenue Président-Wilson)

Gratuit

Organisé par : Nicole Lierre et Annie Brault

À propos de Camille Claudel

Camille Claudel, sœur aînée de l’écrivain Paul Claudel, a connu en tant que femme et en tant qu’artiste, un destin hors du commun. À la fin du 19e siècle, une jeune fille de 17 ans qui veut être sculpteur, c’est inconcevable, voire scandaleux. Or, Camille se lance dans l’aventure à corps perdu. Jusqu’au jour de 1883 où elle rencontre Auguste Rodin. Le Maître accepte de la prendre comme élève ; bientôt il deviendra son amant. Suivent quinze années d’une liaison passionnée et orageuse d’où Camille sortira épuisée, vaincue. Elle mourra en 1943 à l’asile de Montdevergues, après un terrible internement qui aura duré 30 ans, laissant au jugement de la postérité une œuvre considérable, d’une rare puissance et d’une originalité visionnaire.

Cet évènement fait partie de l’édition 2024 de la semaine Elles.