NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Du au

Soirée « portes ouvertes » : « découvrir le billard dans les pas d’une princesse »

Ce 13 mars 2024, faisons bouger les billes ! L’académie vous propose, femmes, jeunes filles de Blois et d’ailleurs, une soirée « portes-ouvertes » avec initiation, démonstrations et prêt de matériel. Tapis rouge !

sports et loisirs semaine elles

Adresse :16 rue Roland-Dorgelès

Gratuit

Organisé par : Académie blésoise de billard

L’académie blésoise de billard propose aux femmes adultes ou adolescentes de découvrir lors de séances soit de pratique, soit de démonstration, cette discipline qui reste encore trop majoritairement masculine. En effet, selon la fédération française de billard, les femmes ne représentent que 7,5 % des effectifs. On compte 11 % de pratiquantes à Blois.

20 h 40 : discussion autour de l’ouvrage Yasmine Moulay Brahim : princesse d’Ouezzan, une femme libre

45 minutes, en présence des auteurs et animée par un journaliste. Ouvrage aux éditions Les secrets de pays, 2021

Qui était Yasmine Moulay Brahim ? La fille d’un descendant du prophète Mahomet qui jouissait d’un caractère. Jugez-en : pour avoir refusé à sa famille maternelle (française) de se sacrifier aux conventions et de se plier aux traditions paternelles (marocaines), elle devient une princesse « sans privilège ni fortune » dans le Paris de l’entre-deux guerres… mais elle est une femme libre ! Son parcours sportif est exceptionnel. Non seulement elle est la première femme à avoir été championne de billard français sportif en 1931, mais elle a remporté sept titres consécutifs dans cette discipline avant que la guerre n’interrompe sa carrière.

Cet évènement fait partie de l’édition 2024 de la semaine Elles.