NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Exposition « Corps », par Émy Sauvaget

Le poil est universel. Pourtant, le commun n’aime pas le follicule pileux. Pourquoi veut-on sa peau ?

Adresse :Espace Quinière – Rosa-Parks

Gratuit

Organisé par : Alep

Toutes les dates

  • Du
    au
  • Heure de début :18h00

Informations fournies par l’organisation :

Le poil est universel. Végétaux, animaux, humaines et humain, nous sommes toutes et tous pourvus d’un pelage. L’espèce humaine s’en sert d’ailleurs pour fabriquer des choses.

Pourtant, le commun est trichophobe, il n’aime pas le follicule pileux. Il ne faut pas que ce soit dru mais lisse. Pourquoi veut-on sa peau ? Ce fut l’objectif de ce projet éditorial : aider adolescentes, adolescents et adultes à mieux comprendre à quoi sert la pilosité et ses enjeux pour redonner du sens à sa fonction biologique. Car oui, le poil est utile !

Lutter contre le dictat de l’épilation, c’est permettre aux jeunes générations de se sentir libres de leur choix et dans leur corps. Émy Sauvaget connait ce public et ses deux métiers sont des outils pour transmettre à l’autre des valeurs égalitaires et engagées.

Le poil revient à la mode mais le dogme règne toujours. Lili Sohn (auteure de bande dessinée française) le dit bien, « au-delà de l’esthétique, le poil est un enjeu politique, social, religieux ». Il n’y a pas de barrière pour multiplier notre parole. Continuons le combat contre les injonctions.

Inauguration le jeudi 14 mars 2024 à 18 heures.

© OpenStreetMap contributors