Coup de coeur

Exposition « Petite fleur »

Exposition interactive pour découvrir les fleurs, leurs origines, leurs anatomies, leurs rôles, etc. 12 panneaux, des manipulations à effectuer, 2 mobiliers jeux enfants, 9 herbiers et 8 photos grand format vous attendent.

muséum d’histoire naturelle patrimoine naturel environnement

Adresse :Musée d’histoire naturelle

Enfants et jeunes

À propos de l’exposition

Sublime, étonnante, inquiétante, utile et futile, la fleur est une vieille dame dont les plus anciennes traces remontent à 136 millions d’années. Elle a conquis presque toutes les terres fondant une famille de plantes à fleurs qui compte plus de 240 000 espèces.

Dotée de facultés d’adaptation extraordinaires, elle vit aussi bien en climat tempéré que sous des conditions plus extrêmes. Vecteurs de la reproduction, les stratagèmes des fleurs pour parvenir à la pollinisation sont parfois rocambolesques, toujours passionnants.
Ainsi, chacune et chacun est invité à effeuiller la marguerite et découvrir une anatomie insoupçonnée, qui ne recèle pas les secrets d’une fleur mais de plusieurs.

Les fleurs et l’espèce humaine, c’est une aventure également très ancienne faite de séduction mais aussi de médication. Les propriétés thérapeutiques des plantes à fleurs sont utilisées depuis l’Antiquité.

Aujourd’hui la recherche met en évidence chaque jour de nouvelles molécules issues des fleurs susceptibles de nous soigner. L’espèce humaine a transformé les fleurs, les a transporté pour en orner ses jardins et ses intérieurs mais aussi pour en tirer un parfum, une couleur, un bienfait.

Horaires

Le Muséum est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.

  • Hors vacances scolaires, il est ouvert :
    • le mercredi et le samedi (10 h–12 h, 14 h–18 h)
    • le dimanche (14 h–18 h).
  • Pendant les vacances scolaires (toutes zones), il est ouvert :
    • du mardi au samedi (10 h–12 h, 14 h–18 h)
    • et le dimanche (14 h–18 h).

Tarifs

Le prix de base du billet d’entrée varie de 2,60 à 5,20 euros.

L’entrée est gratuite toute l’année pour les Blésoises et les Blésois, grâce au Pass Blois culture. L’entrée est également gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
 

© OpenStreetMap contributors