NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Assemblée générale des instances consultatives

Le samedi 16 octobre 2021 est prévu le rendez-vous annuel des membres des instances consultatives : conseils des sages, des jeunes, des quartiers.

participation citoyenne

Adresse :Espace Jorge-Semprun

Organisé par : Ville de Blois

Cette assemblée générale se déroulera à l’Espace Jorge-Semprun. La matinée sera consacrée à la poursuite des groupes de travail amorcée lors des tables rondes de juillet, sur les trois thématiques : gouvernance des instances, budget participatif, journées citoyennes. L’après-midi, l’assemblée sera ouverte toutes les personnes souhaitant se renseigner et participer à la vie démocratique blésoise. La compagnie théâtrale « D » animera Le procès de la démocratie locale.

Renseignements auprès du service de la Démocratie locale.

  1. Première partie, pour les membres des instances consultatives (9 h–12 h 30) ;
  2. seconde partie, ouverte à toute la population blésoise (13 h 45–17 h) :
    • 13 h 45 : accueil, avec introduction par Christine Robin,
    • 14 h : Le procès de la démocratie locale, une réflexion théâtrale interactive, mise en scène par la Compagnie D, qui mènera les membres des instances consultatives et les autres habitantes et habitants présents à considérer la place, l’opportunité et la représentativité de la démocratie à l’épreuve de la proximité,
    • 16 h : temps de rencontre et d’échange entre Blésoises, Blésois, membres des instances consultatives et membres du conseil municipal (parmi les sujets abordés : quels chantiers participatifs pour les journées citoyennes 2022 ? comment créer du lien social entre nos quartiers ? quel lien entre les instances consultatives et le monde associatif ? comment rendre plus visibles les actions des membres des instances ? quels sont les projets à mettre en place ? quelles conseils, idées, projets d’évolution des instances consultatives ?),
    • 17 h : clôture de la journée par Christine Robin.

Les conseils de quartier, le conseil des jeunes et le conseil des sages sont les trois instances consultatives de Blois. Elles permettent de mieux prendre en compte votre avis et votre expertise d’usage de la ville.

En savoir plus sur les instances consultatives

Conseils de quartier

Les conseils de quartier sont l’une des trois instances consultatives de Blois. Chaque conseil travaille à la fois sur des projets à l’échelle de la ville ou sur leur quartier spécifique.

Conseil des jeunes

Le conseil des jeunes est l’une des trois instances consultatives de Blois. Il permet de mieux prendre en compte l’avis et l’expertise d’usage des Blésoises et Blésois de 15 à 29 ans.

Conseil des sages

Le conseil des sages est l’une des trois instances consultatives de Blois. Il permet de recueillir l’expérience, la connaissance et l’expertise d’usage des Blésoises et Blésois de plus de 60 ans.

© OpenStreetMap contributors