Coup de coeur

Fête de la musique 2023

Depuis 1982, à chaque solstice d’été, la Fête de la musique célèbre les millions de musiciennes et musiciens amateurs et professionnels.

musique évènement culturel

Adresse :Centre-ville de Blois

Gratuit

Organisé par : Ville de Blois et partenaires

Édition 2023

Rendez-vous incontournable des musiciennes, des musiciens et des mélomanes, la Fête de la musique, mercredi 21 juin, promet une nouvelle fois une belle diversité avec plus de 200 propositions à Blois, dans différentes esthétiques musicales, pour satisfaire toutes les oreilles.

Dès que le programme détaillé sera finalisé, il sera consultable ici-même, avec également toutes les informations pratiques (circulation, stationnement, etc.). Encore un peu de patience !

L’école des Gobelins au Château pour la Fête de la musique

Comme chaque année, la Ville de Blois coordonne les nombreuses initiatives pour la Fête de la musique. Cet événement est aussi bien pour les musiciens professionnels que pour les amateurs qui veulent se confronter à un public, cela crée de vraies rencontres, souligne Fabienne Quinet, adjointe au maire en charge de la ville culturelle.

La Ville a mis en place une bourse d’échange afin de recenser tous les lieux qui souhaitaient accueillir des artistes et faire le lien avec celles et ceux qui cherchaient un endroit pour jouer. Les services de la Ville seront mobilisés afin de sécuriser et piétonniser tout le centre-ville pour profiter de la fête sereinement en famille ou entre ami·es.

Concernant la programmation, il y en aura pour tous les goûts. Dans la cour du Château, c’est l’ensemble classique du conservatoire et l’Harmonie de Blois qui se produiront. Ensuite, pour la première fois, à partir de 23 h, des élèves en arts graphiques de l’école des Gobelins à Paris proposeront un projection (mapping) en musique sur la façade Gaston-d’Orléans. Ce sont huit équipes de trois élèves qui ont travaillé sur une thématique et une musique imposées, en lien avec l’Histoire. Un vrai challenge pour ces étudiants qui découvriront en direct leurs projets et qui seront notés par leurs professeurs, indique Fabienne Quinet.

Environ 200 propositions musicales

Des institutions ouvriront également leurs portes (conseil départemental, préfecture et Temple, rue des Minimes) pour vous permettre d’allier plaisir de la découverte patrimoniale et de la musique. Le Chato’do avec sa section « Musiques actuelles » sortira de ses murs pour s’installer place Étienne-Gaudet. Le podium qui sera installé place Louis-XII sera consacré à la chanson et aux musiques du monde. Une scène, place de la Résistance, sera dédiée aux jeunes talents de l’atelier « Musique d’aujourd’hui » du conservatoire, de La Fa- brique, du Chato’do et de la ville jumelée de Lewes. Les collectifs « Avance rapide » et « Les Tornades », dans un style électro, se produiront rue Denis-Papin. Le port de la Creusille sera ambiancé par Dub Action. Le métal aura aussi sa place avec « Les Musiques méchantes », à l’Espace culturel Leclerc Porte-côté. D’autres groupes s’installeront dans des bars, restaurants, commerces, etc. En tout, il y aura environ 200 propositions musicales dans la ville.