NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Festival Graine de lecteur

culture

Enfants et jeunes

Festival Graine de lecteur : édition 2021, rencontre avec Lucie Phan

Malgré un contexte particulier du fait de la crise sanitaire, la 20e édition du festival Graine de lecteur a bien lieu sur l’ensemble du département et notamment à Blois, depuis le 25 janvier, sous un format allégé par rapport aux autres années en raison de la pandémie.

La Ville s’investit à nouveau dans cette manifestation, destinée à encourager la découverte des livres et des arts qui s’y rattachent grâce à différentes actions proposées par l’Espace Mirabeau, l’Espace Quinière–Rosa-Parks et la médiathèque Maurice-Genevoix, en collaboration avec plusieurs partenaires.*

La marraine de cette année est Lucie Phan, auteure et illustratrice d’albums pour enfants à l’univers très coloré.  

Graine de lecteur a pour objectifs de favoriser l’accès aux livres des jeunes enfants et de mettre l’accent sur le rôle de médiation des parents, en enrichissant le lien parent-enfant à travers le plaisir de la lecture partagée, en développant l’imaginaire de l’enfant et de sa famille, et en sensibilisant à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge.

*Caisse d’allocations familiales, les bibliothèques d’Agglopolys, le Réseau d’écoute et d’appui et d’accompagnement des parents (Reapp 41), le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication, le centre intercommunal d’action sociale (CIAS du Blaisois) et la Ligue de l’enseignement.

Prix littéraire des parents

Le festival était l’occasion d’organiser un prix littéraire, où les parents et/ou des enfants ont voté pour leur album jeunesse préféré. Voici les résultats de l’édition 2021 :

  • sélection 0–3 ans : Au lit petit lapin
    de Jörg Mülhe (éditions Pastel)
  • sélection 4–6 ans : Nous avons rendez-vous
    de Marie Dorleans (éditions Seuil jeunesse)

Parmi les partenaires du prix : les écoles, les services Petite enfance, Enfance et la médiathèque Maurice-Genevoix.