NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Journées de l’engagement associatif 2023

Pour leur troisième édition, les Journées de l’engagement attendent 70 associations, ainsi que les citoyennes et citoyens volontaires qui souhaitent leur prêter main forte. Suivez le guide.

vie associative

Enfants et jeunes

Gratuit

Organisé par : Ville de Blois

3e édition : les 8 et 9 septembre 2023

Mises en place pour répondre à la demande des associations de pouvoir se faire connaître pour recruter de nouveaux bénévoles, les Journées de l’engagement associatif se dérouleront les 8 et 9 septembre prochains.

  • La soirée du vendredi se déroulera de 19 h à 20 h 30 à l’Espace Quinière – Rosa-Parks et proposera un théâtre forum autour de la thématique « être bénévole ».
  • La journée du samedi se déroulera à la Halle aux grains de 10 h à 18 h : plus de 70 associations vous attenderont pour vous présenter leurs activités. Nouveauté cette année : un stand consacré à l’affichage de missions de bénévolat. Ces missions seront ensuite disponibles en ligne ici-même, sur blois.fr, toute l’année.

Le chiffre

550 : c’est le nombre de personnes ayant pris part aux journées. Plus de 70 associations étaient sur place pour présenter leurs actions aux visiteuses et visiteurs et rappeler à toutes et tous l’importance de l’engagement des bénévoles.

Reportage vidéo

Journées de l’engagement associatif 2023

Voix off :
Depuis 2021, la Ville de Blois organise les Journées de l’engagement associatif

Claire Louis, adjointe au maire à la vie associative :
Donc l’idée des Journées de l’engagement, c’est vraiment d’avoir un temps qui permette de réfléchir à la notion d’engagement, notamment bénévole au service de la vie associative locale, au service des Blésois et des Blésoises.

Voix off :
Cette année, RDV le vendredi 8 septembre 2023 de 19 h à 20 h 30 à l’Espace Quinière—Rosa-Parks pour participer à un théâtre forum autour de la thématique « être bénévole ». Et le samedi 9 septembre 2023, de 10 h à 18 h, à la Halle aux grains pour rencontrer un large choix d’associations

Claire Louis, adjointe au maire à la vie associative :
Donc cette année on a plus de 70 associations qui seront présentes. Ce sont des associations de tous les domaines : des associations sportives, mais également des associations culturelles, des associations du domaine plutôt social, humanitaire, les relations internationales, etc. Tout au long de la journée il y aura un certain nombre d’animations pour que les associations puissent montrer les activités qu’elles mènent dans leurs structures. Et puis pour créer un moment festif, de partage il y aura des concerts avec des petites formes théâtrales, de lecture, des jeux, etc.
Et puis évidemment, une partie stand où les habitants pourront aller à la rencontre des associations qui les intéressent pour poser des questions plus précises sur leur projet associatif.

Voix off :
Le Secours populaire fait partie des associations qui participent pour la première fois cette année aux Journées de l’engagement

Mireille Tourte, Trésorière du Secours populaire 41:
On manque de bénévoles, on a beaucoup de choses à faire. Il n’y a pas d’âge, il n’y a pas de pré-requis. On vient avec ses compétences, on vient avec ses envies.
Donc on va essayer d’accompagner les personnes qui vont être accueillies pour faire un point sur leur situation, évidemment, leur donner à manger parce que sans manger, quand on a le ventre vide, on ne peut pas réfléchir. Mais l’idée, c'est d'essayer de faire en sorte que ces gens puissent prendre leur vie en main. Et donc dans nos bénévoles, on a énormément de bénéficiaires ou d’anciens bénéficiaires qui ont retrouvé une activité et qui sont maintenant bénévoles à leur tour.

Céline, bénévole au Secours populaire :
On apprend, on donne, mais surtout il y a un retour. Il y a beaucoup d'échanges, Je pense que c'est ce qui est le plus important aujourd’hui. Donc ouais, il faut si on a envie, si on a le temps si on a aussi la verbe, si vraiment il y a un envie d'échange, ouais, il faut, il faut devenir bénévole.

Voix off :
Vous souhaitez vous aussi donner de votre temps à une association ? Alors RDV aux Journées de l’engagement associatif.