NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Rencontres scientifiques de Blois — Conférence : « D’autres mondes dans le cosmos ? »

La vie existe-t-elle ailleurs dans l’Univers ? A-t-on les moyens de répondre à cette question multi-millénaire ? Trouvez des éléments de réponses avec Michel Mayor, lauréat du prix Nobel de Physique 2019.

science

Adresse :Halle aux grains

Gratuit

Organisé par : Collectif des Rencontres scientifiques de Blois, Ville de Blois, CCSTI Orléans–Tours

Informations fournies par l’organisation :​​​​​​​

Pluralité des mondes dans l’Univers, pluralité des mondes habités ? Voici 26 ans nous découvrions la première planète en orbite autour d’une étoile fort semblable à notre Soleil. Depuis lors, plusieurs milliers de systèmes planétaires ont été détectés.

Ces découvertes nous ont révélé une diversité étonnante de ces systèmes. Une foison de nouveaux instruments au sol ou à bord de missions spatiales ouvrent des perspectives nouvelles pour caractériser les exoplanètes. Combinant diverses techniques, il est possible aujourd’hui d’étudier leur masse, leur taille, la composition chimique de ces planètes et de leurs atmosphères, etc.

Mais déjà les recherches s’orientent vers une question plus vertigineuse : la vie existe-t-elle ailleurs dans l’Univers ? A-t-on les moyens de répondre à cette question multi-millénaire ?

Grâce à la technologie, nous transformons ce rêve de l’Antiquité en un fascinant domaine de l’astrophysique d’aujourd’hui.

Réalisée dans le cadre des Rencontres d'Astrophysique de Blois, une conférence par Michel Mayor, lauréat du prix Nobel de Physique 2019, professeur honoraire à l’université de Genève, chercheur à l'Observatoire de Genève.

© OpenStreetMap contributors