NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Le Salon à la Ferme 2024

La Confédération paysanne 41 fait son « Salon à la Ferme », sur la thématique de la souveraineté alimentaire.

alimentation

Adresse :Pôle agricole de la Vacquerie

Gratuit

Organisé par : Confédération paysanne du Loir-et-Cher

Informations fournies par l’organisation.

  • 14 h 30 — visite de 3 fermes sur le site de la Vacquerie :
    • La Pensée sauvage,
    • Les Fourmis vertes,
    • Les Légumes de Masato ;
  • 16 h — crêpes et bavardages : discussion sur le thème de la souveraineté alimentaire, suivie d’un goûter.

Suite aux trois premières éditions réussies du Salon à la ferme, le réseau de la Confédération paysanne inscrit ce salon partout en France comme un événement majeur sur l’agriculture et l’alimentation pour évoquer concrètement les préoccupations des paysannes et des paysans et leur rôle central pour nos territoires.

L’opération « Le Salon à la Ferme » a pour but de faire découvrir l’agriculture paysanne et de montrer la réalité de notre métier en ouvrant nos portes. La thématique nationale de cette quatrième édition est la souveraineté alimentaire. Cette notion construite par le mouvement paysan et altermondialiste de la Via Campesina est régulièrement dévoyée aujourd’hui dans son contenu. Ce sera l’occasion pour nous de présenter concrètement les enjeux de la souveraineté alimentaire pour nous, paysannes et paysans, pour les habitantes et habitants de nos territoires, pour les décideuses et décideurs politiques.