Pourquoi mon environnement peut-il impacter ma santé mentale ?
La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement (taille, insalubrité, etc.) était un déterminant majeur de notre santé mentale.
L’aménagement des communes a également un impact sur la santé mentale : qualité du réseau de transport en commun, développement des mobilités douces comme le vélo, l’aménagement d’espaces verts, etc.
Enfin, de nombreuses études alertent sur l’effet de la crise climatique sur la santé mentale. La prise de conscience des enjeux liés au réchauffement climatique peut affecter la vie quotidienne des personnes qui sont engagées dans la transition écologique.
On peut voir apparaitre de l’éco-anxiété, du stress post-traumatique ou encore l’aggravation de troubles psychiques déjà présents.
Le handicap psychique, c’est quoi ?
Ce sont les conséquences sociales qui sont liées à un trouble psychique invalidant comme par exemple la schizophrénie, la dépression ou les troubles bipolaires. Ces troubles peuvent modifier le comportement, la perception, le jugement et la relation que l’on a avec le monde.
Le handicap psychique rentre dans la catégorie du handicap invisible. Il n’y a pas de signe directement visible ce qui peut entrainer une reconnaissance difficile et une incompréhension de la société sur ce sujet. On estime que sur le total des personnes en situation de handicap, 80% sont en situation de handicap invisible.
Contact
Association Gem Amila
02 54 46 26 74
groupe_entraide_mutuelle_41@yahoo.fr