NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Semaine d’information sur la santé mentale 2022

Ouverte à toutes et tous, la semaine d’information sur la santé mentale propose de nombreux évènements dans la région.

santé

Adresse :À travers la ville

Éléments fournis par l’organisation :

Évènements à Blois

  • Jeu d’évasion « Santé et environnement »
    Animé par Antony Vinciguerra, chargé de mission en éducation et Maud Leboucq, chargée de ressources en éducation (FRAPS IREPS)
    • mercredi 12 octobre 2022 (14 h–17 h).
    • à la Fabrique
    • pour les 15–25 ans
  • Atelier « Agir en famille pour la biodiversité »
    « Parents de jeunes enfants, d’ados, parents solo, vous souhaitez développer vos compétences parentales ou échanger autour de l’environnement ? Nous vous proposons une rencontre entre pairs autour de 9 conseils pour avoir un impact positif en famille sur la planète. Ce guide parents, édité par l’Unaf et l’association « Humanité et biodiversité », servira de support aux échanges que ce soit sur la préservation de l’environnement ou bien sur l’avenir des futures générations. Animé par l’Udaf de Loir-et-Cher. Renseignements : 02 36 23 22 20 »
  • « Nettoyons la Loire ! »
    « Envie de participer à une initiative citoyenne bénévole pour prendre soin collectivement de la Loire ? Nous vous donnons rendez-vous au bout de la rue du Commerce afin de ramasser, ensemble, les déchets qui se trouvent sur les berges ! »
    • samedi 15 octobre 2022 (10 h–12 h)
    • bords de Loire, départ au bout de la rue du Commerce
  • Conférence « Santé mentale et ambiance ».
    Intervention de Jean-Marc Menard (psychanaliste à la clinique de Saumery) : « Nos attitudes, nos humeurs, nos relations sont impactées par l’ambiance de notre environnement. Comment parler de quelque chose qu’on ne voit pas et qu’on ne peut pas toucher ? Ensemble essayons de comprendre quels sont les incidences que peut avoir l’ambiance de notre environnement sur notre santé mentale. »   

Pourquoi mon environnement peut-il impacter ma santé mentale ?

La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement (taille, insalubrité, etc.) était un déterminant majeur de notre santé mentale.

L’aménagement des communes a également un impact sur la santé mentale : qualité du réseau de transport en commun, développement des mobilités douces comme le vélo, l’aménagement d’espaces verts, etc.

Enfin, de nombreuses études alertent sur l’effet de la crise climatique sur la santé mentale. La prise de conscience des enjeux liés au réchauffement climatique peut affecter la vie quotidienne des personnes qui sont engagées dans la transition écologique.

On peut voir apparaitre de l’éco-anxiété, du stress post-traumatique ou encore l’aggravation de troubles psychiques déjà présents.

Le handicap psychique, c’est quoi ?

Ce sont les conséquences sociales qui sont liées à un trouble psychique invalidant comme par exemple la schizophrénie, la dépression ou les troubles bipolaires. Ces troubles peuvent modifier le comportement, la perception, le jugement et la relation que l’on a avec le monde.

Le handicap psychique rentre dans la catégorie du handicap invisible. Il n’y a pas de signe directement visible ce qui peut entrainer une reconnaissance difficile et une incompréhension de la société sur ce sujet. On estime que sur le total des personnes en situation de handicap, 80% sont en situation de handicap invisible.

Contact

Association Gem Amila
02 54 46 26 74
groupe_entraide_mutuelle_41@yahoo.fr