Port de la Creusille

Sur la rive gauche, le port de la Creusille, aménagé en parc et espace de loisirs, accueille la Guinguette et d’autres évènements, notamment pendant l’été. Il est également le point de départ de balades pédestres et cyclables au long du fleuve.

En ancien blaisois le mot « Creusille » désigne une coquille et plus spécialement une coquille de pèlerin. Le port actuel borde l'ancienne Grande route de Paris vers l’Espagne, sur la rive gauche. D’ailleurs, beaucoup d’auberges ont été établies rue de la Chaîne.
Dès le 17e siècle, la Creusille fait partie des ports et grèves de Blois. D’abord chantier de construction de bateaux, il trouve une vocation commerciale au 19e siècle puis sert de carrière d’extraction de sable.

Continuez votre visite…

Vue aérienne des jardins du Roy.

Blois remarquable

Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1986, Blois possède un patrimoine historique et architectural qui ne vous laissera pas indiffèrent·e ; qui plus est quand ce patrimoine est associé à des équipements culturels et touristiques de premier ordre.

La Loire photographiée depuis le milieu du pont François-Mitterrand vers l’amont.

La Loire à Blois

Au cœur du Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, Blois est traversée en son coeur par la Loire, fleuve libre et royal. Elle lui apporte une richesse naturelle, culturelle et esthétique permanente, que la Ville s’efforce de mettre en valeur.

Immenses arbres remarquables faisant de l’ombre sur la pelouse des jardins de l’évêché.

Blois, ville verte

Économie d’énergie, zéro pesticide, déplacements doux, agriculture urbaine bio, Blois multiplie les initiatives qui font d’elle un Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Où est situé le port de la Creusille ?

Côté sud de Blois (rive gauche), dans le quartier Blois-Vienne, à l’est du pont Jacques-Gabriel.

© OpenStreetMap contributors