Place du Château

Adresse : Place du Château, 41000 Blois

Le Château est en fait constitué à la fois de la résidence seigneuriale et de l’actuelle esplanade, appelée « avant cour » : le rempart médiéval entourait la totalité du promontoire et non les seuls bâtiments du Château actuel.

Cette avant cour est depuis le 10e siècle entièrement occupée par des bâtiments : maisons particulières, armurerie du Château, chapelle, etc. L’édifice majeur en est la collégiale Saint-Sauveur, en bordure sud de la place, la nécropole des résidents du Château, comtes de Blois, ducs d’Orléans puis rois de France. Sa silhouette très élancée, visible sur des vues anciennes, domine toute la ville. 

Sous Louis XII, l’avant-cour devient une sorte d’antichambre de la résidence royale ; courtisans et favoris se font construire des demeures sur la partie nord. La partie sud, occupée par la collégiale, ne voit se construire que deux hôtels particuliers. 

À la Révolution l’église Saint-Sauveur est entièrement détruite, libérant son emplacement à la construction privée. Bâti à la fin du 19e siècle, l’hôtel particulier à l’extrémité de l’avant-cour reprend le décor de l’aile Louis-XII qui lui fait face.

Lors des bombardements de 1940, l’incendie du centre ville détruit tous les édifices situés au sud de la place. Les deux hôtels dits d’Amboise et d’Epernon actuellement visibles ont été entièrement reconstruits. Pour préserver la vue sur le Château, le terrain dégagé par les destructions est transformé en esplanade bordée de tilleuls, et les jardins dessinent l’emprise au sol de la collégiale disparue. 
 

© OpenStreetMap contributors