La Ville œuvre au développement du numérique pour faciliter la vie quotidienne et l’apprentissage, favoriser l’attractivité et la vitalité du territoire et renforcer la démocratie et la cohésion sociale, sans pour autant oublier l’importance du contact humain.
Le numérique pour la vie pratique
La Ville et Agglopolys mettent à disposition plusieurs espaces pour effectuer ses démarches administratives en ligne.
En dehors de ces sites web, le numérique facilite également de nombreuses tâches, comme la validation de son titre de transport sans ticket papier, le relevé de compteurs d’eau à distance ou le rechargement à domicile de son horodateur de stationnement, par exemple.
Le numérique au service de l’éducation
Parce que le numérique peut améliorer les méthodes d’apprentissage, la Ville a adopté le plan « École numérique ». Il consiste à équiper les écoles élémentaires publiques d’équipements informatiques de dernière génération et d’un accès haut ou très haut débit. Ainsi, toutes les classes de CM1 et CM2 ont été dotées par la Ville de tableaux blancs interactifs et de tablettes. Le plan permet également aux écoles d’avoir un crédit pour acheter des logiciels reconnus d’intérêt pédagogique.
La Ville contribue donc à réduire les inégalités, en offrant aux enfants un accès universel aux outils de leur vie future. Un budget d’1,2 millions d'euros a été consacré par la Ville à ce projet, entre 2016 et 2020.
Note : le Wi-Fi n’est activé que le temps d’utilisation du matériel (minuteur automatique) et est totalement absent des écoles maternelles. Les équipements sont sécurisés pour encadrer leur utilisation par les élèves.
Éducation à l’image et sensibilisation aux risques numériques
Consciente des risques que représente la surexposition aux écrans, l’usage excessif du numérique et la multiplication des sources incertaines d'informations, la Ville organise et soutient plusieurs ateliers de sensibilisation des plus jeunes et de leurs parents à ces sujets.
Privilégier les relations humaines grâce au temps gagné
Le service public doit rester universel et être accessible à toutes et tous, y compris aux personnes qui n’ont pas accès aux outils numériques ou ne les maîtrisent pas. Lorsque certaines tâches prennent moins de temps aux services municipaux grâce au numérique, le temps gagné peut être utilisé au profit d’un contact humain avec le public.
À l’échelle du territoire, le numérique augmente la visibilité des entreprises, des commerces et celle des évènements publics. Les touristes ont aussi accès aux sites web des principaux lieux touristiques, leur donnant un aperçu multimédia de leur séjour. Une fois sur place, des tablettes comme l’Histopad du Château peuvent enrichir leur visite.
Le très haut débit chez vous
Orange déploie actuellement à Blois un réseau en fibre optique (très haut débit). Il est déjà opérationnel dans plusieurs zones de la ville. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur site web d’Orange.
Réseau Wi-Fi sur l’espace public
De nombreux espaces publics de Blois sont couvertes par un réseau Wi-Fi, permettant d’accéder à Internet gratuitement.
Château (parvis et arcade intérieure)
Fondation du doute (café Le Fluxus)
Bibliothèque et auditorium Abbé-Grégoire
Médiathèque Maurice-Genevoix
Grand gymnase du complexe sportif Saint-Georges
Stade des Allées (vestiaires et salle de réunion)
Jardins de l’évêché
Jeu de Paume
Les lieux privés, comme les commerces, les hôtels et les restaurants, peuvent également fournir un réseau Wi-Fi, couvrant ainsi les besoins supplémentaires.
Dans les sites culturels
Avec la réalité virtuelle immersive, les tablettes de réalité augmentée ou les grands écrans interactifs, Blois augmente la qualité de vos visites dans les grands sites culturels de la ville.