Coup de coeur

Festival bd BOUM

bd BOUM est le premier festival gratuit de bande dessinée en France. Chaque année à Blois, il accueille des rencontres, des expositions et 220 artistes en dédicace au salon de la bd.

grands évènements culturels bande dessinée

Adresse :À travers la ville

Gratuit

Salon du livre

Avec ses 70 stands de maisons d’édition et de bouquinistes et ses 220 artistes en dédicace lors de la dernière édition, le salon du livre à la Halle aux grains est au cœur du festival bd BOUM.

Rencontres

70 rencontres étaient programmées lors de la dernière édition, dont une quarantaine destinée aux 3 000 enfants en sortie scolaires. Un autre cycle de rencontres est destiné aux personnes travaillant dans le secteur du livre : bibliothécaires, documentalistes ou spécialistes du travail social.

Le grand public n’est pas en reste, avec une quinzaine de  débats, autour de thèmes abordés dans des bd, en présence des artistes.

Expositions et autres évènements

Le festival se prolonge dans les grands sites culturels de la ville grâce une douzaine d’expositions et d’autres disciplines en lien avec la bande dessinée. La Maison de la bd est le lieu d’accueil privilégié. Un cycle cinéma de films d’animation est également proposé au cinéma d’art et d’essai Les Lobis.

Chiffres clés

  • 20 000 personnes
  • 3 000 élèves
  • 220 artistes en dédicace
  • 70 rencontres
  • 12 expositions

L’association bd BOUM

L’association bd BOUM est née en 1984, à Blois, à l’initiative de  femmes et hommes travaillant dans les secteurs du social, de l’enseignement ou militant pour l’éducation populaire. Dès sa création, le projet associatif s’est démarqué avec une orientation pédagogique.

Depuis 1998, cette orientation s’est renforcée grâce à un projet éditorial qui utilise la bd comme outil d’information et d’insertion, en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages (l’exil ou l’illettrisme, par exemple).