La 38e édition du festival bd BOUM les 19, 20 et 21 novembre 2021 sera présidée par l’artiste britannique Posy Simmonds, Grand Boum – Ville de Blois 2020.
Sur l’affiche, deux héroïnes de la dessinatrice sont représentées devant l’aile Louis-XII du Château royal et fêtent la nouvelle édition du festival : Gemma Bovery et Cassandra Darke. Une exposition consacrée à l’ensemble de son œuvre, sous l’égide de Paul Gravett et de Patrick Gaumer, sera présentée à partir du 19 novembre à la Maison de la bd.
L’association bd BOUM est née en 1984, à Blois, à l’initiative de femmes et hommes travaillant dans les secteurs du social, de l’enseignement ou militant pour l’éducation populaire. Dès sa création, le projet associatif s’est démarqué avec une orientation pédagogique.
Depuis 1998, cette orientation s’est renforcée grâce à un projet éditorial qui utilise la bd comme outil d’information et d’insertion, en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages (l’exil ou l’illettrisme, par exemple).