NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Carnaval blésois 2022

Le carnaval de Blois est une grande parade populaire qui défile dans les rues en mars. Ce beau remue-ménage est l’occasion de se déguiser, se maquiller, chanter et danser pour fêter le printemps.

grands évènements culturels danse musique

Adresse :Départ à 15 h depuis le Château royal

Gratuit

Organisé par : Ville de Blois

Édition 2022 : les femmes

Pour sa 29e édition, le carnaval de Blois s’est déroulé dimanche 27 mars 2022 et avait pour thème les femmes.

La compagnie Remue ménage et leur spectacle Revue de rue, a animé et conclu le défilé, haut en couleur, avec maquillages, déguisements et autres décorations.

Parcours

Informations pratiques

Horaires 

  • 14 h : mise en place du cortège, place du Château ;
  • 15 h, départ du cortège, place du Château ;
  • parcours : rue de la Voûte du Château, rue des Fossés du Château, rue Saint-Lubin, place Louis-XII, rue Émile-Laurens, rue Denis-Papin, rue Porte-côté, rue Gallois, rue des Remparts, rue Trouessard, rue du Père-Brottier.
  • 17 h–17 h 30 : arrivée place de la République (Halle aux grains)

Transports gratuits

L’utilisation des bus sera gratuite de 12 h à 19 h pour toute personne déguisée ou maquillée.

Toutes les communes de la communauté d’agglomération de Blois–Agglopolys, bénéficieront de cet avantage, grâce à un partenariat avec Azalys/Keolis.

Les parkings souterrains Valin, Château et Halle-aux-grains sont ouverts comme d’habitude.

Décorations des commerces

Les rues du parcours seront décorées grâce à la participation des commerces et des services techniques de la Ville. La place de la République sera sonorisée et décorée.
Un manège pour les enfants y sera également installé.

Les femmes au cœur de l’édition 2022

Pour célébrer « Les femmes », la compagnie a choisi 3 thématiques et 3 pauses sur le parcours du carnaval afin de rendre hommage à de grandes icônes féminines dont vous trouverez le détail ci-dessous :

  • place Louis-XII : la culture, avec notamment…
    • Joséphine Bakerchanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et grande résistante française d’origine américaine — elle a utilisé sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques. Joséphine Baker est la cinquième femme à être honorée au Panthéon, où elle est entrée en novembre 2021.
    • ou encore Frida Kahlo — artiste peintre mexicaine, elle s’est insurgée contre les inégalités femmes–hommes dans la société mexicaine, a défendu l’émancipation des femmes et défié les stéréotypes de genre et les normes de beauté. Artiste accomplie, en rupture avec les conventions sociales, ouvertement bisexuelle, Frida Kahlo a affirmé vouloir défendre « cette masse silencieuse et soumise ». Elle représente la femme forte, indépendante, battante et courageuse face aux terribles obstacles d’une vie semée d’embûches.
  • place de la Résistance : les sports, avec…
    • Marie-José Pérec, athlète française, seule athlète française à être triple championne olympique en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 et 200 mètres. Plus tard, elle devient membre du club des Champions de la Paix créé par Peace and Sport, une organisation internationale à Monaco qui œuvre pour la construction d'une paix durable grâce au sport.
    • Annette Kellermann, surnommée « Sirène australienne », elle est une pionnière de la pratique de la natation synchronisée. Durant sa carrière, elle aura enchaîné les plongeons et plus principalement les traversées. Féministe, elle a revendiqué le droit de disposer de son corps en contribuant au développement du maillot de bain moderne dans les années 20 et aux bienfaits de la pratique sportive pour les femmes.
    • Billie Jean King, elle est considérée comme l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps. Elle est également connue pour son engagement en faveur de l'égalité des sexes et de la reconnaissance du sport féminin. Elle est l’une des premières sportives à avoir révélé son homosexualité.  Un film nommé « Battle of the Sexes », sorti en 2017, illustre parfaitement le déroulé de sa vie sportive.
  • escalier Denis-Papin : les sciences, avec…
    • Marie Curie — physicienne et chimiste polonaise. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, le partageant avec Henri Becquerel pour leurs recherches sur les radiations et dans une deuxième temps de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Décédée le 4 juillet 1934, elle reste à ce jour la seule femme à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts.
    • Valentina Terechkova — première femme à effectuer un vol spatial habité. Seule à bord de son vaisseau spatial Vostok 6 qui décolle le 16 juin 1963, elle passe près de trois jours en orbite basse. Le vol de Terechkova est utilisé comme porte-drapeau du régime soviétique et symbole de la libération de la femme dans le monde socialiste.
    • Hedy Lamarr — actrice, productrice de cinéma et inventrice autrichienne, elle a été désignée en son temps comme la « plus belle femme du monde ». Outre sa carrière au cinéma, elle a marqué l'histoire scientifique des télécommunications en inventant en collaboration avec le compositeur George Antheil, pianiste et inventeur comme elle, un moyen de coder des transmissions. Il s'agit d'un principe de transmission toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS, etc.), les liaisons chiffrées militaires ou dans certaines techniques Wi-Fi.

Des artistes de renom du monde entier

Cette année, Blois fêtera encore les carnavals du monde entier en réunissant une foule d’artistes régionaux, nationaux et du monde entier. Le joyeux cortège qui animera les rues de notre ville sera rejoint par toutes les associations et les bénévoles locaux sans qui le carnaval n’existerait pas. Au total, ce sont plus de 3 000 personnes qui se sont impliquées dans ce carnaval 2022.

Seront notamment présentes :

  • la compagnie Des Cousus
  • la fanfare La Banda Jul
  • la fanfare les Wilsons 5
  • le grand orchestre de la casserole
  • l’association des vietnamiens du Loir-et-Cher
  • Samba Bahia ;
  • Salsa Rica ;
  • la batucada Cadence ;
  • mais aussi de nombreuses associations, comme Geek for You, le BDE de l’Insa et celui de l’IUT, les danseuses et danseurs de l’association La Cour et celles et ceux du service Jeunesse, l’association Francos Imaghizens, les Pom Pom Girl du Twirl 41 mais aussi  celles de l'ASPTT, les Sapeurs de Blois de l’association Bloizaville, L’Espoir des femmes congolaises, Braci Percus, les percussionnistes de Bracieux, l’association Congo-solidarité, le collectif des associations noires du 41, le comité de jumelage de la Ville de Blois, le lycée d’hôtellerie et de tourisme, les Maisons de quartiers, les centres sociaux, le service Enfance de la Ville de Blois, l’ASLD, et bien sûr les participantes et participants aux ateliers de l’association Des Cousus.

Un final détonnant

C'est la compagnie Remue Ménage qui, avec son spectacle « Revue de rue », illuminera cette 29e édition. Jouant dans le monde entier, cette compagnie parisienne s’est fait une spécialité de spectacles détonants et étonnants.

Elle viendra se fondre dans la thématique 2022 du Carnaval avec un spectacle féminin et féministe qui rendra hommage à de grandes icônes féminines. Un spectacle coloré, en images et en émotion qui se terminera par un final époustouflant !

Ateliers de préparation

En 2022, la compagnie blésoise Les Cousus a animé les ateliers de préparation des costumes. Ils avaient lieu les 10 et 17 février et le 10 mars. Rendez-vous désormais le jour J, dimanche 27 mars 2022 pour les découvrir !

Retour en images sur les éditions précédentes

Carnaval 2020 : retour en images

Le Carnaval 2020 se prépare

Fête des carnavals du monde entier

Blois fête les carnavals du monde entier en invitant des artistes qui, le temps d’un défilé, vous font partager l’esprit carnaval.

Des compagnies professionnelles internationales, nationales ou locales mettent leurs talents au service des arts de la rue, au côté des centres de loisirs, des associations et des bénévoles. C’est donc un joyeux cortège qui anime les rues blésoises, de la place du Château royal à la place de la République, avec un départ et une arrivée en fanfare. Le parvis de la Halle aux Grains offre chaque année un spectacle final original.

Alors déguisez-vous, maquillez-vous, chantez, dansez et surtout, participez  !