Le Macadam est un évènement sportif populaire de course à pied au cœur du magnifique patrimoine de Blois. Chaque année, plus de 2 000 personnes participent, de tout âge et de tout niveau.
Tarifs variables (payant ou gratuit selon les cas) - Certaines courses gratuites.
Organisé par : Ville de Blois
2023 : retour en images
Macadam 2023 : retour en images
Vous étiez plus de 2 000 à avoir participé au Macadam 2023. Retour en images ! Nouveauté cette année : départ place du Château et courses transformées en trail urbain de 7 et 12 km. C'était l'occasion de (re)découvrir notre patrimoine, en passant par des lieux inédits et emblématiques. En plus des parcours trail, il y avait : 4 courses pour enfants, la Color Run organisée par les Vitrines de Blois, 3 challenges (Agglopolys–entreprises, clubs et écoles). Et après l’effort, le réconfort avec le village sportif place du Château. Le village sportif regroupait jeux et animations pour tout le monde. Le Macadam est aussi un évènement caritatif et solidaire. 1 672 euros : c’est le montant qu’a pu reverser la Ville à l’association Telmah grâce à vos dons. Ces dons contribuent à soutenir la pratique du handisport dans le département. Merci et félicitations à toutes celles et ceux qui ont participé. Merci aussi à toutes les personnes en coulisses et aux partenaires qui ont contribué ! On espère que cette nouvelle édition pleine d’efforts vous a plu… et rendez-vous en 2024 !
Édition 2023
Merci et bravo à toutes celles et ceux qui ont participé à l’édition 2023 ! Beaux sourires, beaux chronos et beaux paysages étaient au rendez-vous. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle aventure !
Ville de Blois, Agglopolys, CIAS du Blaisois
(SANCHIS Émilie, PROVOST Stéphanie)
Ville de Blois, Agglopolys, CIAS du Blaisois
(RIVIÈRE Laetitia, LIROLA Isabelle)
12 km mixte
Dr Audit
(SÉNÉCHAL Mathilde, BOJENCO Igor)
Actura
(LAQUERRIERE Olivier, OLIVIER Mylène)
Ville de Blois, Agglopolys, CIAS du Blaisois
(GUILMAILLE Philippe, SAUGER Laura)
Clubs sportifs FFA
AS Marolles
AC Chambord
AJBO
Clubs sportifs non FFA :
Tout Chailles court
Roto Sport
Clubs non sportifs :
Groupe la Creusille
Détail des courses
Trails urbains
2 nouveaux parcours
C’est la nouveauté de l’édition 2023 du Macadam : deux parcours pour découvrir le patrimoine de Blois en passant dans des lieux inédits comme les jardins des saveurs, des Lices, de l’évêché, l’escalier Denis-Papin, les bords de Loire et des bâtiments comme la mairie, le Château royal, la Fondation du doute, le palais des sports ou bien à proximité du château de la Villette (maison d’Auguste Poulain) et de la cathédrale Saint-Louis.
Retrouvez prochainement la carte exacte du parcours ainsi qu’une vidéo en situation.
Le jour J, les parcours seront fléchés et les passages délicats protégés par une personne « signaleuse ». Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, vous devrez vous conformer au code de la route serez l’unique responsable d’un éventuel manquement. Sur certains passages, vous devrez impérativement emprunter les trottoirs.
Dénivelés
236 m (parcours de 12 km) ;
156 m (parcours de 7 km).
Ravitaillement
Vous trouverez différents postes de ravitaillement sur le parcours et à l’arrivée.
Prévoyez une réserve d’eau conséquente (0,5 litres minimum) avec porte gourde ou sac d’eau et une réserve alimentaire.
Courses enfants
4 courses pour enfants sont proposées, avec des parcours différents selon l’âge :
parcours de 900 m pour les enfants nés entre 2016 et 2017 ;
parcours de 900 m pour les enfants nés entre 2014 et 2015 ;
parcours de 1 500 m pour les enfants nés entre 2012 et 2013 ;
une promenade famille de 500 m.
Color Run
1 course colorée de 2 500 m dont l’objectif n’est pas d’arriver en tête mais d’être recouvert de poudres de couleurs et de s’amuser. La Color Run se fait sur inscription en passant par le site internet Protiming ou via les commerces membres des Vitrines de Blois, association organisatrice de la course.
Aperçu du parcours en vidéo
Macadam 2023 : aperçu du parcours
Liste des rues empruntées par les deux parcours : rue de la voûte du château, rue des fossés du château, rue des 3 marchands, rue Rochefort, rue Triboulet, rue des Carmélites, montée de la banque, rue des Lices (trottoir), rue de la chocolaterie (trottoir), rue Paul Dufournier, traversée de la rue Augustin Thierry, rue Denis Dupont, rue Florimont Robertet, rue Guillaume Ribier, première impasse Guillaume Ribier, boulevard Daniel Dupuis (trottoir), traversée Quai Ulysse Besnard, promenade Edmond Moulin, chemin sur les bords de Loire, traversée du quai de la Saussaye, quai de la Saussaye (trottoir), carrefour de la Résistance, rue Henri Drussy, rue Jeanne d'Arc, place Ave Maria, rue de la fontaine des Elus, rue Vauvert, place du grenier à sel, passage Alain, rue du puits Chatel, rue du grenier à sel, rue de la foulerie, rue Jehan de Saveuse, rue du Bourg Saint-Jean, ruelle court gain Saint-Jean, rue du Grand Remenier, boulevard Eugène Riffault (trottoir), jardin de l'évêché, place de la mairie, mairie, jardin de la Roseraie, petit degrés Saint-Louis, pourtour Saint-Louis, grand degrés Saint-Louis, rue Pierre de Blois, rue Haute, escaliers Denis Papin, traversée de la rue Saint-Honoré, escalier Saint-Honoré-Beauvoir, rue Beauvoir, traversée de la rue porte Chartraine, rue Chemonton, rue du lion ferré, rue Porte Chartraine, traversée de la rue Denis Papin, rue du Commerce, place du marché au beurre, rue Pardessus, rue du Commerce, traversée de la rue des orfèvres, rue du Commerce, rue Emile Laurence, place Louis XII.
Après les voies communes aux deux parcours, le parcours de 7 km continue sur les voies suivantes : rue Saint-Lubin, Place Gaudet, petit de degrés du Château, cour du château, place du château.
Après les voies communes aux deux parcours, le parcours de 12 km continue sur les voies suivantes : rue Anne de Bretagne, rue Robert Houdin, rue Saint-Laumer, degrés Saint-Laumer, rue du fossés du château, rampes des fossés du château, jardin des Lices, jardin des fleurs royales, jardin des simples, jardin des Lices, traversée du boulevard Chanzy, avenue Gambetta (piste cyclable), pont Gambetta (trottoir), rue Alfred Halou, chemin du cimetière, rue Pierre de Ronsard (trottoir), traversée des basses granges, rue de l'Arcade, rue des hautes granges, rue d'Estraux de Beaugrenier, rue du Plessis, cour du palais des sports de l'ADA, rue des école (trottoir), rue Franciade (trottoir), rue de la paix, cour de la Fondation du Doute, rue de la Paix, rue des hautes granges, escaliers hautes Granges -rampes des 3 volontaires, rampe des 3 volontaires, rue du grain d'or, rampe du grain d'or, rue Sainte-Catherine, rue Bretonnerie, rampe Chambourdin, traversée de la rue Gallois, rue Gallois (trottoir), rue Porte Côté (trottoir), rue Chemonton, rue du lion ferré, rue Porte Chartraine, traversée de la rue Denis Papin, rue du Commerce, place du marché au beurre, rue Pardessus, rue du Commerce, traversée de la rue des orfèvres, rue du Commerce, rue Emile Laurence, Place Louis XII, rue Anne de Bretagne, rue Robert Houdin, rue Saint-Laumer, degrés Saint-Laumer, rue Saint-Lubin, Place Gaudet, petit de degrés du Château, cour du château, place du château.
Plus d'informations
Le Macadam est aussi un évènement solidaire. Sur chaque inscription à la course du 7 et 12 km, 2 € seront reversés à l’association Telmah, fond de dotation pour le soutien à la pratique du handisport en Loir-et-Cher.
Telmah (tendez la main au handisport) est un fond de dotation créé par l’entreprise Sidamo en 2011, pour le soutien à la pratique du handisport en Loir-et-Cher. Marie-Amélie Le Fur et Bernard Thévenet en sont respectivement marraine et parrain.
Ses missions sont notamment :
un accompagnement financier pour rendre accessible le sport au plus grand nombre d’enfants et adultes en situation de handicap ;
la promotion de la pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap ;
le financement de matériel.
Si vous le souhaitez et le pouvez, vous pourrez soutenir l’association en faisant un don supplémentaire au moment de votre inscription en ligne.
Pour l’année 2022, 1 259 € ont été reversés à l’association Telmah. Ce don a permis à des enfants autistes de bénéficier d’une session « d’équithérapie » le 7 octobre 2022.
Merci aux partenaires qui soutiennent le Macadam 2023 :
dans le temps scolaire : parcourir en un temps donné la plus longue distance ;
le jour du Macadam : participation du plus grand nombre d’élèves à l’arrivée de la course.
Un classement sera donné sur le cumul des 2 épreuves.
3 challenges sont proposées pour les clubs :
un challenge pour les clubs affiliés à la fédération française d’athlétisme (FFA) ;
un challenge pour les clubs sportifs non affiliés à la FFA ;
un challenge pour les clubs non sportifs.
On participe à ces challenges en s’inscrivant collectivement, sous le nom de son club ou de son association ou groupement de personnes .
Ces challenges sont effectué sur le cumul des personnes arrivantes sur 7 km, 12 km et les courses enfants (900m, 1500 m).
Le Macadam blésois vous offre la possibilité de développer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise, dans un cadre magnifique, celui des quartiers historiques de Blois.
Le challenge des entreprises s’adresse aux sportives et aux sportifs s’inscrivant collectivement sous le nom de leur entreprise. Chaque équipe est composée de 2 femmes, 2 hommes ou 2 personnes mixtes. Un classement sera effectué sur le temps « scratch » des 2 coureurs.
Pour permettre le bon déroulement des épreuves, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits par arrêté municipal de la manière suivante.
La circulation est interdite et le stationnement est interdit et sera considéré comme gênant le : dimanche 4 juin 2023 de 5 heures à 16 heures : place du Château, rue de la Voûte-du-Château, rue des Fossés-du-Château, place Étienne-Gaudet, rue Saint-Lubin, rue et parking des Violettes, place Louis-XII, rue Saint-Martin, rue des Orfèvres, rue Émile-Laurens (entre la rue du Commerce et la place Louis-XII), rue Anne-de-Bretagne, place Valin-de-la-Vaissière, rue des Jacobins (entre la rue Anne-de-Bretagne et la place Étienne-Gaudet), rue Saint-Laumer, rue Jean-Eugène-Robert-Houdin (entre la rue Saint-Laumer et la rue Saint-Lubin), rue de la Paix (entre la rue Franciade et la rue des Hautes-granges).
Le stationnement est interdit et sera considéré comme gênant à l'exception des services de secours et de police : du samedi 3 juin 2023 à 12 heures au dimanche 4 juin 2023 à 18 heures : place du Château et du dimanche 4 juin 2023 de 5 heures à 16 heures : rue du Grand-remenier et rue Jehan-de-Saveuse (sur les 3 places de stationnement payant situées entre le 3 et le 5).
La circulation est interdite, à l’exception des véhicules de l'organisation, des services de secours et de police, dans les rues, voies et places énumérées ci-dessous le : dimanche 4 juin 2023 de 5 heures à 16 heures : rue du Poids-du-roi, rue Porte-Chartraine, rue Beauvoir, rue du Plessis (entre la rue des Écoles et la rue d’Estreux-de-Beaugrenier, rue Gallois (traversée), rue Chemonton (entre la rue Porte-côté et la rue du Lion-ferré).
La circulation peut être arrêtée le temps du passage des coureuses et des coureurs le : dimanche 4 juin 2023 entre 8 heures à 15 heures : quai Ulysse-Besnard (traversée des voies de circulation pour rejoindre la berge de Loire), quai de la Saussaye (traversée des voies de circulation pour rejoindre la rue du Commerce).
Stationnement : le mail Pierre-Sudreau, les places Saint-Vincent, Monsabré et Louis-Pétré demeurent autorisés au stationnement.
Les parkings souterrains Valin-de-la-Vaissière, centre-ville/Château et Jean-Jaurès restent accessibles aux seules personnes abonnées.
La police municipale est à votre écoute pour vous fournir tout renseignement complémentaire.
La municipalité vous remercie de votre compréhension.