Nouveau quartier Gare : pensé pour y vivre

Le nouveau quartier Gare : pensé pour y vivre, y étudier, y travailler. Ce nouveau lieu de vie proposera à terme de nouveaux logements, des bureaux, de l’hôtellerie et de la restauration, des commerces, des locaux pour l’enseignement supérieur et des espaces publics plus pratiques et valorisés.

Dernières nouvelles

  • Dans le cadre de travaux de renouvellement de voies et de confortement des murs menés par la SNCF, les places de stationnement seront réduites sur le parking gratuit de la rue Halou en octobre et novembre 2022. Le parking situé à gauche de la gare sera fermé aux mêmes dates. En contrepartie, le parking provisoire actuel situé côté gare sera gratuit sur la même période.
  • L’œuvre « La Grande Parole » de l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso rejoint le parvis de la gare de Blois. Découvrez la sculpture et une interview du sculpteur ci-après.

Le parvis de la gare de Blois accueille une sculpture de l’artiste Pablo Reinoso

Résumé du projet en 2 min.

Nouveau quartier Gare : pensé pour y vivre

Végétalisation

Végétalisation du quartier Gare

Les enjeux

Le quartier Gare, situé en cœur de ville, représente l’une des portes d’entrée majeures de Blois, donc vecteur de l’identité de l’agglomération. Il est également le point de convergence entre les quartiers Ouest, Nord et Centre. À cinq minutes du rond-point Médicis à l’ouest et du Château royal à l’est, le quartier Gare prolonge le projet du Carré Saint-Vincent et l’ACVL pour former, jusqu’en Vienne, la colonne vertébrale des aménagements urbains en cours dans le cœur de ville.

Il s’agit notamment :

  • de réhabiliter les friches, reconstruire la ville sur elle-même et lutter contre l’étalement urbain ;
  • d’atténuer la frontière créée par les voies ferrées entre les quartiers Nord, Ouest et Centre ;
  • de proposer des logements correspondant aux attentes des familles souhaitant habiter en centre-ville ;
  • de proposer des surfaces d’activités pour de nouveaux commerces et services, en lien avec le quartier ;
  • d’agrandir les espaces dédiés à l’enseignement supérieur ;
  • de proposer une offre de stationnement supplémentaire au sein du quartier et desservant l’hyper-centre ;
  • de réinventer les espaces publics pour créer une entrée de ville à la hauteur du potentiel et des ambitions touristiques de Blois.

Réinventer l’espace public

Outre l’îlot Ducoux, la première étape du projet a été la conception et la pose de la passerelle et de sa rotonde (imaginée en référence à l’escalier du Château royal). Ces dernières facilitent la traversée et l’accès aux quais de la gare ferroviaire, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les cyclistes et offrent une deuxième entrée à la gare, côté nord et ouest, qui vient désengorger l’entrée principale. Elles sont également un des signes architecturaux forts, positivement remarqués des touristes à leur arrivée.

Depuis décembre 2019, le projet se tourne vers le parvis de la gare, qui sera entièrement repensé pour offrir un bel espace ouvert sur le nouveau quartier, dont il sera le cœur. Les flux des voitures seront limités devant la gare, afin de redonner leur place aux personnes à pied et à vélo, avec des cheminements plus clairs. Le parvis sera achevé fin mars 2021. Des déposes-minute et un parc de stationnement géré par Effia avec 200 places sont également prévus.

Enfin, la gare étant une interface privilégiée entre les lignes de car urbaines et interurbaines, une véritable gare routière sera créée et achevée fin mars 2021, faisant du parvis un pôle d’échange intermodal (chemins de fer, gare routière, transports en commun, taxis et circulations douces).

Une longue réflexion

Beaucoup de chemin a déjà été parcouru : dès 1993, la Ville a engagé une réflexion globale sur la rénovation du secteur et la reconversion des friches Poulain. Depuis, le quartier de la Chocolaterie est devenu un lieu d’habitation et un pôle d’enseignement supérieur.

En 2009, la Ville a relancé la réflexion : une étude urbaine et les premières discussions foncières avec la SNCF ont suivi.

Les grands volets du projet

Le logement

La parcelle PE.1, située face au parvis de la gare et s’étendant sur 2 500 m² (ou 7 000 m² de plancher), a été notamment fléchée pour des logements neufs, répondant davantage aux attentes du public et aux normes énergétiques.

Le programme prévoit ainsi 22 logements en accession à la propriété et 80 logements étudiants. La parcelle PE.1 sera libérée début 2021. Un projet de résidence séniors est aussi prévu sur les parcelles TE.1a et TE.2. Il devrait démarrer fin 2021.

Le quartier redynamisé doit ainsi répondre à l’objectif de la Ville d’attirer de nouvelles et nouveaux résidents en centre-ville.

L’activité et l’enseignement supérieur

La parcelle PE.1 a également été fléchée pour plusieurs cellules commerciales en rez-de-chaussée ; un hôtel-restaurant d’une centaine de chambres ; et une maison des Mobilités. Cette dernière centralisera les informations et les démarches sur les moyens de déplacements alternatifs à la voiture ou écoresponsables. Elle abritera également le local d’accueil des taxis.

Sur la parcelle PE.2, l’enseignement supérieur s’étendra sur 1 500 m², avec de nouveaux locaux pédagogiques destinés à l’Insa. Ces bâtiments seront les premiers à sortir de terre, durant l’été 2021.

Cadre de vie durable et pratique

Un parc arboré est prévue à proximité immédiate de la gare, entre la résidence séniors et la rue Jean-Moulin. Sur 7 000 m², ce nouvel espace de repos et de détente en hyper-centre complètera les poumons verts blésois en périphérie de la ville.

Le reste de l’espace public du quartier sera également doté de plus d’une cinquantaine de nouveaux arbres, du parvis de la gare aux jardins intérieurs des futurs bâtiments en passant par les nouvelles rues.

L’importance des circulations intermodales de la gare n’est pas oubliée, avec de nouveaux stationnements pour vélos, une gare routière, des aménagements pour taxis et un parking de l’ordre de 200 places environ pour les voitures.

Calendrier du projet : juin 2019–fin 2022

Phase 1 : juin 2019–janvier 2020

  1. Mise en service du parking provisoire de 214 places
  2. Confortement du talus, aménagement de la rue Florimond-de-Beaune et parking supplémentaire (80 places)
  3. Lancement du chantier de reconstitution EVEN (bâtiments du service exploitation de la SNCF)

Phase 2 : janvier 2020–hiver 2021

  1. Poursuite chantier EVEN
  2. Basculement des circulations sur la rue Florimond-de-Beaune
  3. Lancement du chantier parvis de la gare
  4. Aménagement de la rue Germaine-Tillion (gare routière)
  5. Démarrage chantier INSA

Phase 3 : hiver 2021–fin 2022

  1. Mise en service du parvis de la gare et de la gare routière définitive
  2. Conservation des parkings provisoires
  3. Poursuite des chantiers de l’INSA et démarrage du chantier PE.1 (logements, hôtel-restaurant, commerces, service à la personne, Maison des mobilités) après déplacement de la gare routière (rue Germaine-Tillion)
  4. Démolition des locaux techniques SNCF existant après achèvement du chantier de reconstruction au nord
  5. Démarrage du projet de résidence seniors
  6. Projet de parc arboré

Focus sur : le parvis

À la descente du train, c’est par une large esplanade au pied de la gare que les voyageuses et voyageurs prendront contact avec la ville de Blois. Réservé aux personnes à pied et à vélo, l’espace ne sera plus occupé par les véhicules. Les lignes urbaines et inter-urbaines utiliseront la nouvelle gare routière de la rue Germaine-Tillion. Les taxis, grâce à un chenal aménagé le long du parvis, accèderont sans difficulté à la gare. Les autres automobilistes emprunteront la rue Florimond-de-Beaune.

Grâce à cette nouvelle organisation, le trafic sur le secteur sera fluidifié. La transformation sera totale, le parvis repensé constituera une véritable respiration pour les usagères et usagers de la gare et, plus généralement, du quartier. Lieu d’attente et de rencontres, le parvis réaménagé sera ponctué de végétation et équipé de bancs.

Avec le réaménagement du parvis de la gare, l’objectif est de redonner leur place aux circulations douces. À l’heure où l’on cherche à développer des alternatives à la voiture, des circulations douces constitueront un fil conducteur des différents projets du nouveau quartier gare à travers la déclinaison de continuités cyclables et un parvis à destination des personnes à pied et à vélo.

Taxis et déposes-minute

Plan de circulation définitif