L’Hôtel-Dieu : un élément de l’identité patrimoniale de la ville
Blois a la chance de jouir de plusieurs fleurons patrimoniaux : son Château royal, sa vieille ville, ses hôtels particuliers, son fleuve, ses édifices religieux… l’Hôtel-Dieu en est un autre symbole. Des générations de femmes et hommes, patients, visiteurs, salariés du système de santé y ont évolué jusque dans les années 80.
Depuis plus de 35 ans, le site, propriété de la Ville, abrite des services de l’État. Leur départ permettra la libération des locaux et la récupération de la maîtrise complète du site par la Ville.
Bien consciente de la valeur patrimoniale et du potentiel qu’offre cet ensemble d’environ 12 500 m², au cœur du centre historique de Blois, la Ville est particulièrement vigilante et attentive à son devenir et souhaite anticiper l’inévitable dégradation du bâtiment en cas de vacance prolongée. En effet, il ne s’agit pas de se retrouver au 1er janvier 2021 sans aucun projet en vue et avec l’ensemble du bâtiment à gérer et à entretenir. Pour seul exemple, la facture de chauffage s’élèverait à 300 000 € par an.
Un lauréat désigné sur un cahier des charges précis
Suite à l’information de cette libération, plusieurs intervenants immobiliers, promoteurs, architectes se sont présentés aux services de la Ville en interrogeant la municipalité sur ses intentions quant au devenir du site.
La Ville a mûri son projet, en lien avec ses objectifs de reconquête d’habitantes et habitants, de redynamisation du centre-ville, d’attractivité culturelle, touristique et de mise en valeur de son patrimoine. Elle a opté pour une reconversion du site avec du logement qualitatif, un espace culturel (qui pourrait être notamment dédié au peintre blésois Lorjou), et des surfaces de services à la personne (santé, bien-être et autres activités tertiaires).
Les priorités de la Ville énoncées, elle a souhaité se donner les moyens de choisir le groupement à qui elle cédera cet ensemble, avec un appel à projet garantissant une valorisation optimale, tant sur le prix de cession que sur le projet porté par rapport aux orientations du conseil municipal. L’appel à projet permet aussi d’évaluer l’assise juridique, technique et financière des candidats, propre à une opération de cette envergure.
Un jury représentatif de la pluralité du conseil municipal a été constitué pour analyser les candidatures, sur la base des critères d’évaluation prévus par l’appel à projet. À l’unanimité, il a désigné « Histoire et Patrimoine » comme lauréat. Leur offre de prix d’acquisition et leur projet ont convaincu le jury qu’il correspondait le mieux aux orientations de programmation privilégiées par la Ville quant au devenir du site. Le jury a notamment jugé l’offre très sérieusement travaillée et respectueuse du site et de son environnement. Il a également été convaincu du savoir-faire et de la capacité à faire d’Histoire et Patrimoine, sur la base de solides références pour des opérations similaires.