Nouvel office de Tourisme / Centre de la Résistance

L’Office de tourisme, le Centre de la Résistance et un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine seront prochainement regroupés aux pieds du Château, pour proposer une porte d’entrée à la hauteur du potentiel et des ambitions touristiques de la ville.

culture tourisme

Un emplacement stratégique

Le bâtiment où figurait anciennement Expo 41 est stratégique par son emplacement : des centaines de milliers de touristes passent chaque année devant lui. Au pied du Château royal, à proximité immédiate du parc de stationnement souterrain et non loin des rues commerçantes, la Ville et ses partenaires ont souhaité en profiter pour mettre en valeur la destination Blois-Chambord, fournir de nouveaux services et d’inventer de nouveaux espaces culturels.

Office de Tourisme de Blois-Chambord

Jusque-là situés un peu plus loin, 23 place du Château, les locaux de l’office de Tourisme n’offraient plus des conditions d’accueil à la hauteur de la destination Blois-Chambord. Le Pays des Châteaux (une structure qui regroupe Agglopolys, le Grand Chambord et Beauce–Val-de-Loire) a acheté une partie des locaux d’Expo 41 pour répondre à cette problématique.

Avec trois fois plus d’espace, toutes les offres proposées seront davantage valorisées et l’accueil du public sera de bien meilleure qualité. De nouveaux services seront également proposés : espace enfants, bibliothèques, service de bagagerie, de rechargement d’appareils mobile, de téléchargement de brochures, calendrier des manifestations, séjours clé en mains en groupe ou en solo, etc.

Une boutique proposera quelques produits de qualité, représentant les marques Blois-Chambord, b-Blois, Poulain et Com des Rois. Un espace sera également dédié à la valorisation des produits de l’artisanat d’art.

Centre de la Résistance, de la déportation et de la Mémoire

En septembre 2019, le Musée de la Résistance déménagera dans une partie des anciens locaux d’Expo 41 et changera de nom. Sur les 263 m² de ses futurs locaux, le Centre proposera une exposition permanente en quatre séquences :

  1. écouter mon histoire : présentation du contexte dans lequel la Résistance s’est constituée, les protagonistes locaux et leurs engagements ;
  2. témoigner de leur histoire : elle évoque les actions de la Résistance mais aussi les périls encourus par ses membres et l’ensemble de la population, notamment juive ;
  3. entrer dans la grande histoire : comment les évènements du Loir-et-Cher rejoignent l’histoire nationale ;
  4. conclusion – espace de réflexion et d’ouverture : interroger les valeurs de la Résistance et leur devenir. Cet espace s’impose comme un lieu de réflexion pour décrypter le monde de demain.

À travers diverses archives et objets d’époque, parfois légués par des personnes déportées et résistantes (armes, uniformes, photographies, etc.), il continuera d'évoquer l’engagement, le courage et l’espoir des habitantes et habitants du Loir-et-Cher.

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap)

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire, Blois souhaite créer un centre valorisant et permettant de mieux comprendre l’architecture et le patrimoine de la ville. Cet outil pédagogique occupera 128 m² et proposera une exposition en quatre temps :

  1. introduction immersive : Blois, une ville ligérienne ;
  2. histoire et forme de la Ville : l’évolution architecturale de Blois ;
  3. images d’une ville : pourquoi vient-on à Blois et quel souvenir en garde-t-on ?
  4. ressources et début de l’aventure : tout pour commencer sa visite de la ville.

L’exposition jouera avec les perspectives et comportera une ou plusieurs anamorphoses, rendant la découverte de la ville plus ludique et interactive. Une choix qui renforcera l’originalité de Blois à partir de la saison touristique 2020.