Les projets d'aménagement présentés en 2021 par l'Ecole supérieure de la nature et du paysage constituent un réservoir d'idées et de propositions qui vient se combiner avec l'étude de naturalité pour identifier les secteurs d'intervention prioritaires sur le territoire de la ville de Blois.
L’étude de végétalisation confiée à l'école supérieure de la nature et du paysage
En 2020, la Ville a lancé un projet avec l'Ecole supérieure nationale de la nature et du paysage. Les étudiants de 3e année ont, par groupe, imaginer des projets sur tout le territoire de la ville avec plusieurs objectifs :
- chercher à désimperméabiliser et chercher des espaces de plantation de pleine terre pour diminuer les îlots de chaleur et favoriser l’évapotranspiration qui rafraîchit l'air pour mieux lutter contre les canicules
- favoriser la biodiversité
- améliorer le rechargement des nappes phréatiques
- améliorer le cadre de vie.
L’étude de naturalité de la Ville de Blois
Une étude de naturalité, financée par Agglopolys, a été réalisée sur le territoire de la Ville de Blois sur le thème "Stratégie d'adaptation au réchauffement climatique". Cette étude restitue notamment :
- les "indices de chaleur urbain" (îlots de chaleur)
- les indices de canopée (ombre apportée par les arbres),
- l’indice d'infiltration des eaux pluviales...
Le croisement de ces deux études, véritables outils d’aide à la décision, permet à la Ville de prioriser les projets à mener.