Reconversion de l’ancien hôpital psychiatrique

La zone de l’ancien hôpital psychiatrique de Blois, en Vienne, va laisser place à un programme immobilier qualitatif, des espaces publics réaménagés et des places de stationnement supplémentaires.

urbanisme et habitat

L’existant : 1 hectare, désaffecté en 2008

Situé en plein cœur du quartier Vienne, le site de l’ancien hôpital psychiatrique, construit dans les années 1960, a été désaffecté en 2008. Il s’étend sur un hectare, au milieu d’un îlot de vie mêlant l’urbain et le rural, avec un patrimoine environnant remarquable (aître et église Saint-Saturnin).

Le projet d’aménagement

En résumé

Pour contribuer à augmenter l’attractivité de Blois, la Ville, via la SEM 3Vals Aménagement, va aménager la friche de la façon suivante :

  • construction de 14 maisons individuelles ;
  • conservation des poches de stationnement public, offrant 45 places supplémentaires dans le quartier ;
  • création d’un parc de 2 200 m² au pied de l’aître Saint-Saturnin
  • sécurisation de la rue du Puits-neuf (circulation en sens unique, plateau surélevé) ;
  • aménagement de la voirie centrale pour empêcher la circulation de transit ;

Focus sur l’habitat

Les 14 maisons individuelles construites auront une surface habitable allant de 87 à 114 m² (T4 et T5). Leur hauteur sera d’un étage + combes maximum. Les toitures alterneront entre petites tuiles et ardoises, sur 2 pans, avec quelques terrasses et loggias au premier étage. Chaque logement disposera de 2 places de parking dont 1 PMR et une place dans l’emprise de l’ensemble construit. L’ensemble sera complété par des jardins privatifs de 80 à 200 m² pour chaque maison.

Prise en compte du patrimoine et des risques du quartier

Ce projet d’aménagement a été conçu pour respecter et valoriser les éléments patrimoniaux à proximité, dont l’église et l’aître Saint-Saturnin, avec la validation de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le projet tient aussi compte du risque d’inondation de la zone en favorisant une infiltration des eaux de pluie sur les espaces publics le plus en amont possible.

Note

Contrairement à ce qui a été annoncé, les travaux de fouilles archéologiques complémentaires ne pourront pas débuter le 17 juillet comme prévu.

La Ville indiquera sur cette page les mesures liées au stationnement, à la circulation et à la collecte des déchets, en amont du chantier des fouilles archéologiques, aussitôt que possible.

Contacts

  • SEM 3Vals Aménagement :
    Christophe Froger (c.froger@3vals-amenagement.fr)
  • Ville de Blois :
    Christine Chevrier (christine.chevrier@blois.fr)