Blois remarquable

Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1986, Blois possède un patrimoine historique et architectural qui ne vous laissera pas indiffèrent ; qui plus est quand ce patrimoine est associé à des équipements culturels et touristiques de premier ordre.

Un patrimoine de deux millénaires

À travers la ville vieille de plus de 2 000 ans, l’histoire est illustrée par un riche patrimoine : maisons à pans de bois, hôtels particuliers de la Renaissance, palais épiscopal du 18e siècle, urbanisme du 19e siècle, patrimoine industriel, représenté par l’ancienne chocolaterie Poulain, et le patrimoine ligérien, valorisé par l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial.

Le Château royal de Blois est le meilleur exemple de l’évolution architecturale française. Du Moyen âge jusqu’aux temps modernes, c’est à travers la salle des États généraux, la façade des Loges et l’aile Gaston-d’Orléans que vous pourrez appréhender les grandes périodes de l’histoire française : les comtes de Blois à l’époque médiévale, le départ de Jeanne d’Arc pour délivrer Orléans ou la cour royale à la Renaissance.

Un service de la Ville dédié au patrimoine

Toute l’année, le service municipal dédié au label œuvre pour faire découvrir le patrimoine blésois, par des visites thématiques commentées par des guides-conférencières, des parcours balisés, une signalétique patrimoniale et des publications « Laissez-vous conter… ».

Le service initie également les enfants en sortie scolaire à l’architecture, à l’urbanisme, au patrimoine, par des visites générales ou thématiques, comme « L’habitat à la Renaissance » ou « Blois Memory », par des ateliers d’initiation au montage d’une voûte d’ogives ou à des techniques artisanales comme celui du vitrail.

Un agenda riche en culture

Avec Des Lyres d’été, 300 évènements se déroulent à Blois et ses environs chaque année. Une grande partie de ces évènements sont en lien avec le patrimoine de la ville.

Les Journées européennes du patrimoine, le troisième weekend de septembre, sont également l’occasion chaque année pour toutes et tous de (re)découvrir le patrimoine blésois, parfois de manière insolite.

Enfin, tout au long de l’année, de nombreuses visites, balades, découvertes, et autres évènements sont organisés. Consultez l’agenda des sorties

« Blois, de sens et d’esprit » : un bel ouvrage sur notre ville

La Ville a soutenu l’initiative de la maison d’édition toulousaine Privat de donner une photographie actuelle de la ville et de revenir sur son histoire et son évolution à travers plus de 200 pages. En savoir plus