Centre de la Résistance, de la déportation et de la Mémoire

Le Centre de la Résistance, de la déportation et de la Mémoire retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et vous donne rendez-vous pour une dernière bataille, celle contre l’oubli.

Une muséographie bientôt revue

Sur les 263 m² de ses futurs locaux, le Centre proposera une exposition permanente en quatre séquences :

  1. écouter mon histoire : présentation du contexte dans lequel la Résistance s’est constituée, les protagonistes locaux et leurs engagements ;
  2. témoigner de leur histoire : elle évoque les actions de la Résistance mais aussi les périls encourus par ses membres et l’ensemble de la population, notamment juive ;
  3. entrer dans la grande histoire : comment les évènements du Loir-et-Cher rejoignent l’histoire nationale ;
  4. conclusion – espace de réflexion et d’ouverture : interroger les valeurs de la Résistance et leur devenir. Cet espace s’impose comme un lieu de réflexion pour décrypter le monde de demain.

À travers diverses archives et objets d’époque, parfois légués par des personnes déportées et résistantes (armes, uniformes, photographies, etc.), il continuera d'évoquer l’engagement, le courage et l’espoir des habitantes et habitants du Loir-et-Cher.

Bientôt de nouveaux locaux

En septembre 2019, le site déménagera au pied du Château royal, rue Porte-côté, dans les anciens locaux d’Expo 41, rénovés depuis leur acquisition par la Ville. Ce déménagement sera l’occasion d’officialiser son nouveau nom et de délaisser celui de musée.