Labels et certifications

Les qualités naturelles, culturelles, humaines et techniques de Blois ont été saluées par plusieurs labels et certifications.

Blois, au cœur du Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial

Le Val de Loire a été le témoin d’un développement harmonieux d’interactions entre les êtres humains et leur environnement, sur plus de deux mille ans d’histoire. C’est l’analyse de l’Unesco, qui l’a inscrit en 2000 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, lui reconnaissant ainsi une Valeur universelle exceptionnelle. En savoir plus avec la Mission Val de Loire

Blois, ville d’art et d’histoire

Blois est labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1986. Cette appellation, décernée par le ministère de la Culture, distingue les villes s’engageant à valoriser et à protéger leur patrimoine. Toute l’année, le service municipal dédié au label œuvre pour faire découvrir le patrimoine blésois, par des visites thématiques commentées par des femmes et hommes guides-conférenciers, des parcours balisés, une signalétique patrimoniale, des publications et des ateliers dédiés aux enfants en sortie scolaire.

En savoir plus sur les Villes et Pays d’art et d’histoire

Blois présélectionnée au label d’excellence « Cités éducatives »

Blois fait partie des 80 territoires présélectionnés au label d’excellence « Cités éducative ». Porté par l’État, il a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire en renforçant les actions dans les territoires les plus vulnérables. Un budget de 100 millions d’euros y sera consacré sur trois ans, de 2020 à 2022. À travers cette démarche, Blois renouvelle sa volonté de réduire les inégalités.

En savoir plus sur le label des Cités éducatives

Blois, récompensée « Ville active et sportive »

L’ensemble de la politique sportive de la Ville a reçu le label « Ville active et sportive », de la part du conseil national des Villes actives et sportives, patronné par le ministère des Sports. Ce label récompense « les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sous toutes leurs formes, accessibles au plus grand nombre ».

Le conseil a notamment reconnu l’équilibre de la politique éducative, le soutien au sport de haut niveau et la qualité des installations sportives. Après obtenu le niveau « premier laurier » en 2018, la Ville devrait candidater pour le second en 2021.

En savoir plus sur le label Ville active et sportive

Blois, ville fleurie

Le label « Ville fleurie », décerné à Blois chaque année depuis 1997, vient saluer la politique globale de végétalisation, avec le niveau maximum de « Quatre fleurs ». Blois a également reçu le prix spécial de mise en valeur du patrimoine, remis par la sous-direction des Monuments historiques du ministère de la Culture, pour son « accompagnement paysagé et floral très créatif et harmonieux, en cohérence avec le contexte historique du lieu, dans un espace public d’accès gratuit ».

En savoir plus sur le label Villes et Villages fleuris

Blois, ville touristique

« Loire à vélo », « Accueil vélo », « Tourisme et handicap », « Musée de France », hôtels étoilés, restaurants étoilés au guide Michelin, etc. : Blois propose un accueil de haut niveau pour les touristes qui souhaitent découvrir la ville.

Blois, ville à énergie positive pour la croissance verte

Blois et son agglomération ont été parmi les premiers « territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV). Derrière cette étiquette, l’État a reconnu en 2015 les actions concrètes de Blois en faveur de la transition énergétique et a débloqué un budget de 2 000 000 € pour contribuer au financement des projets locaux dans ce domaine.

En savoir plus sur le label Territoires à énergie positive pour la croissance verte

Blois, reconnue « qualiville »

Les services municipaux accueillant le plus de public à Blois ont été certifiés « Qualivilles ». Cette certification de l’agence française de normalisation (Afnor) mesure la qualité des services rendus, notamment pour les relations avec le public : accueil physique, accueil téléphonique, gestion des courriers, etc.

En savoir plus sur la certification Qualivilles

Blois, ville propre

Blois a été saluée par l’association des villes pour la propreté urbaine (AVPU), puisque après une première étoile en 2016, la ville en a reçu une seconde en 2018. La troisième et la quatrième étoile sont visées d’ici deux ans.