Maison de la bd

Lieu unique en région Centre-Val de Loire, la Maison de la bd vous plonge dans le neuvième art. C’est un lieu de création, d’éducation et d’exposition, qui accueille aussi chaque année le festival bd BOUM.

Lieu de création, d’éducation et d’exposition

Au quotidien, la Maison de la bd est animée par son pôle pédagogique. Grâce aux sorties scolaires, des enfants de tous les âges et de tous les niveaux y découvrent la bd, y apprennent à dessiner, à réaliser des scenarii et à maîtriser les outils numériques.

La Maison de la bd est également animée par son pôle d’enseignement, dédié aux personnes de tout âge et tout niveau qui souhaitent développer leur maîtrise de la bande dessinée. Des journées d’études, des formations et des ateliers sont également organisés pour les artistes souhaitant se perfectionner.

Plusieurs expositions sont organisées chaque année et peuvent faire l’objet d’une visite guidée pour mieux en profiter. Avec les rencontres d’artistes, le public peut être en relation avec les personnes qui font la bd. La Maison de la bd accueille d’ailleurs régulièrement des artistes en résidence.

Présentation vidéo de la Maison de la bd

Festival bd BOUM

bd BOUM est le premier festival gratuit de bande dessinée en France. Chaque année, à la fin novembre, plus de 20 000 personnes dont 3 000 élèves profitent de près de 70 rencontres et 12 expositions à travers la ville. Un grand salon de la bd accueille également 70 stands de maisons d’édition et 220 artistes en dédicace.

En savoir plus sur le festival bd BOUM

Portée par l'association bd BOUM

Si la Ville de Blois est à l’initiative de la Maison de la bd, celle-ci est portée au quotidien par l’association bd BOUM, actrice de référence pour la bande dessinée dans le Centre-Val de Loire. Née à 1984 à Blois sous le nom « Val-de-Loire animation », à l'initiative de personnes travaillant dans le social, l’enseignement et militant pour l’Éducation populaire, l’association a finalement adopté son nom actuel en 1991.

Au-delà des ateliers, expositions et rencontres qu’elle organise à la Maison de la bd, l’association intervient également dans en milieu carcéral et hospitalier, pour contribuer à la cohésion sociale. Son partenariat avec le centre régional de la jeunesse et du sport de Blois a aussi renforcé son activité. L’association propose également la création de scénographies pour des évènements liés à la bande dessinées et met en location vingt-quatre expositions à travers la France. Enfin, bd BOUM utilise la bd comme outil d’information et d’insertion, en éditant ou co-éditant régulièrement des ouvrages de témoignage sur différents thèmes de société.

© OpenStreetMap contributors