Sites culturels patrimoniaux de Blois

Blois est riche d’un important patrimoine culturel, qui témoigne des différentes périodes architecturales ayant marqué l’histoire de la ville. En voici un petit aperçu, nullement exhaustif.

Cathédrale Saint-Louis
(du 10e au 17e siècle)

La cathédrale Saint-Louis est l’une des plus anciennes églises paroissiales de Blois. Elle a successivement porté le vocable de Saint-Pierre, Saint-Solenne vers la fin du 10e siècle, puis Saint-Louis à la toute fin du 17e siècle. Ses bases actuelles datent de cette dernière époque. Elle est dotée de vitraux contemporains remarquables depuis 2000, conçus par Jan Dibbets et réalisés par un maître verrier de Chartres, suite à une commande publique. Elle est aussi dotée d’un orgue constitué d’un buffet Clicquot, offert par Louis XIV en 1704.

Église Saint-Nicolas (12e et 13e siècle)

Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est issue de deux campagnes de travaux, qui se situent à une période charnière pour l’histoire de l’architecture, entre art roman et gothique.

Château royal (du 13e au 17e siècle)

Site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois est un monument historique qui offre un panorama passionnant de l’architecture et de l’histoire de France. En savoir plus sur le Château royal…

Jardins de l’évêché (17e siècle)

La création du diocèse de Blois en 1697 a conduit à la construction d’un splendide palais épiscopal classique, actuelle mairie de Blois, entouré de vastes jardins surplombant la Loire. À cet emplacement, se trouvaient autrefois les salles de « jeu de paume », ancêtre du tennis, très en vogue quand la Cour était à Blois. Les jardins de l’évêché ont été réaménagés en 1991 et accueillent une roseraie, un jardin des sens, un jardin aromatique et ont retrouvé leurs marronniers depuis 2009.

Point de vue unique sur les paysages typiques du Val de Loire, les jardins sont prisés pendant la pause déjeuner et par les enfants qui viennent profiter des aires de jeux. La roseraie, située sur la terrasse basse, est ouverte au public durant la saison estivale. Le jardin des cinq sens, également appelé « jardin des plantes médicinales », se situe dans le parc derrière l’Hôtel de Ville. Conçu par une classe de collège, il associe végétaux et aménagements stimulant les facultés sensorielles du public. Enfin, un kiosque propose de la petite restauration et des rafraichissements pendant la saison estivale.

Les jardins de l'évêché sont ouverts de 8 h à la tombée de la nuit. Ils se trouvent à proximité immédiate de la cathédrale Saint-Louis, autre lieu touristique majeur de Blois.

Église Saint-Vincent-de-Paul (17e siècle)

Située en face du Château Royal et devant le square Augustin Thierry, l’église Saint-Vincent-de-Paul a été construite de 1626 à 1677. À l’origine sous la direction des jésuites, elle devient un temple de la liberté pendant la Révolution française, puis devient église paroissiale en 1826.

Ancienne chocolaterie Poulain (19e siècle)

Après avoir lancé sa première chocolaterie rue Porte Chartraine, Auguste Poulain ouvre en 1872 sa première usine, sur le site de la Villette, devenue l’actuelle rue de la Chocolaterie. Le bâtiment principal était le « château Villette » au milieu de l’ensemble de l’usine. L’ensemble des bâtiments de l’usine est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1997.

Depuis, le site a été totalement réaménagé et concentre aujourd’hui principalement des locaux pour l’enseignement supérieur.

Basilique de la Trinité (20e siècle)

Rare témoignage de l’architecture religieuse des années 30, la basilique de la Trinité renferme un riche ensemble décoratif caractéristique du renouveau créatif de l’entre-deux guerres.

Et aussi…

Musée d’art religieux

Le musée diocésain présente des collections variées : des statues (pierre et bois, du 15e au 19e siècle), une importante collection d’orfèvrerie liturgique, dont le ciboire de Vendôme (16e siècle, argent), des collections de reliquaires, de paperolles (18e siècle, rares) et un remarquable ensemble de paramentiques provenant du Carmel de Blois (chasubles et antependium brodés au fil d’or vers 1660).

Le musée conserve aussi bien les œuvres dont l'intérêt artistique est évident, que des objets sans valeur marchande importante mais témoins de la piété populaire au fil du temps. Sa bibliothèque conserve des incunables, des manuscrits enluminés (15e siècle) et, par exemple, un ouvrage du 16e siècle dont la tranche est gravée aux armes des Médicis.

Hall de l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville de Blois, ancien palais épiscopal classique, accueille chaque mois des œuvres d’art dans un cadre inédit. Consultez l’agenda des sorties pour connaître l’exposition en cours.