Blois sportive — © Ville de Blois, Alain Caillaud, Hachem El Yamani
Une vie associative et soutien de la Ville
Avec plus d’une centaine d’associations sportives et plus d’une dizaine de milliers de personnes licenciées, Blois est une ville résolument sportive.
L’Ada Blois Basket 41, dans le giron des plus grands clubs français, le Blois foot 41 en National 2 et le Rugby Club blésois en Fédérale 3 sont les fers de lance des équipes défendant les couleurs de Blois aux quatre coins de France. D'autres disciplines rayonnent : l’athlétisme avec l’AJBO, la Blésoise avec la gymnastique, l’Ultimate qui évolue au plus haut niveau français en Division 1 et bien d’autres.
La Ville réalise un travail de fond, en concertation avec les bénévoles des clubs, les équipes d’entrainement et d’éducation sportive et le public pratiquant. Elle les soutient par tous les moyens : mise à disposition de structures, d’équipements, d’outils et de personnel, organisation de manifestations, éducation dès le plus jeune âge et subventions conséquentes.
Plus d’un million d’euros sont ainsi alloués en subvention, chaque année, aux clubs sportifs de la ville ; en fonction de leur implication éducative, de leur nombre d’adhésions, de leur niveau d’excellence et de leur engagement dans la vie et l’animation de la cité.
Soutien aux athlètes de haut-niveau
Les athlètes de haut niveau inspirent toute la population à se dépasser et font rayonner Blois au-delà de son territoire. La Ville apporte donc son soutien financier à une douzaine d’athlètes, pour leur permettre de se perfectionner dans les meilleures conditions : matériel, déplacements, stages de préparation, suivi médical, etc. En 2022, une enveloppe globale de près de 20 000 € est prévue pour :
- Félix Engelhard (AAJB Natation, aquathlon)
champion de France swimrun 2021, 21e coupe d’Europe de triathlon - So Kolbotre (AJBO, athlétisme)
double qualification aux championnats de France (javelots et poids), médaille de bronze aux championnats de France hivernaux (poids) - Émilie Menuet (AJBO, marche)
3e aux championnats de France élite en salle sur 3 000 mètres marche en 13’22’’94 - Victor Richy (AJBO, athlétisme)
9e aux championnats de France estivaux au javelot cadet avec 55,88 mètres, sélectionné en équipe de France cadets pour le festival olympique de la jeunesse européenne où il termine 8e au javelot avec 56,67 mètres, 4e au classement national cadet au javelot - Hamza En-Najib (Bushido Ken Blésois, karaté)
champion de France junior de Kobudo en 2022 - Romain Coyau (ADA, tir)
champion de France - CG - Carabine R3 - Maël Dilasser (AJBO, athlétisme)
3e aux championnats de France hivernaux au javelot junior avec 58,35 mètres, 2e aux championnats de France estivaux au javelot Junior avec 64,02 mètres, 4e au classement national junior au javelot - Amir Trari (AJBO, athlétisme)
champion de France hivernal au disque junior avec 47,20 mètres, 3e aux championnats de France estivaux au disque Junior avec 44,32 mètres, 1er au classement national junior au disque - Agathe Girard (ADA, tir)
4e au France carabine 10 mètres, 2e avec 596 pts (26 mouches) en coupe d’Europe, championne de France 300 mètres 2022 60BC, vice-championne de France 50 mètres au 3×40 - Mathilde Sénéchal (AJBO, athlétisme)
6e aux championnats de France élite sur 5 000 mètres en 16’05’’06, sélectionnée en équipe de France lors de la coupe d’Europe du 10 000 mètres, 9e en 33’37’’17 à Pacé le 28 mai 2022, 4e au classement national élite au 5 000 mètres et 6e au 10 000 mètres - Raphaël Beaugillet (ASHB, cyclisme)
médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 en contre la montre tandem B, 4e au championnat du monde sur piste de Milton 2020 au kilomètre contre la montre Tandem B, 9e au sprint tandem Bn 12e au championnat du monde sur piste d’Apeldoorn au sprint tandem B, 13e au kilomètre contre la montre tandem B
Les clubs et les évènements de haut niveau sont également soutenus financièrement et matériellement.
Fête du Sport
Pour faire son choix parmi cette offre foisonnante, la Ville organise la fête du Sport, chaque année à la rentrée. Près de 80 clubs investissent le centre-ville, exceptionnellement fermé à la circulation routière pour l’occasion, et installent des espaces de démonstrations, des ateliers pratiques et des stands pour vous renseigner, découvrir et vous inscrire.
En compagnie des sportives et sportifs de haut niveau soutenus par la Ville, la fête du Sport permet de bien commencer l’année et de mieux connaître toutes les possibilités offertes à Blois pour pratiquer le sport.
Focus : le sport à tous les âges
Pour les jeunes
La Ville complète l’offre sportive associative par ses animations sportives municipales (ASM) : très accessibles (sur base du coefficient familial avec des tarifs dégressifs pour les familles résidant à Blois) et qui permettent aux enfants d’accéder au sport dès 4 ans. Des ateliers leur permettent de découvrir un grand nombre de disciplines pour les orienter vers leur sport préféré, de façon systématiquement encadrée par les éducatrices et éducateurs sportifs municipaux diplômés.
Les renseignements sont donnés lors de la fête du Sport. Les inscriptions peuvent se faire dans la foulée et tout le mois de septembre.
Pour les seniors
Les maisons de quartier proposent de nombreuses activités pour les seniors (gymnastique douce, relaxation, jeux, etc.). Les foyers, rebaptisés en 2016 Résidences autonomie, proposent des ateliers Mémoire, Corps et santé et des conférences Prévention santé.
Handisport
La Ville compte de nombreux clubs handisports et plusieurs manifestations dédiées sont organisées chaque année.
Pour faciliter la pratique handisport et parce que le sport doit être accessible à toutes et tous, tout particulièrement aux personnes en situation de handicap, la Ville a investi en continu depuis 2009 pour améliorer l’accessibilité des équipements sportifs.
Des ateliers pratiques sont également organisés chaque année depuis 2016, pour sensibiliser les enfants au handicap de façon ludique, grâce au sport. À l’initiative de Marie-Amélie Le Fur, des bénévoles, le personnel d’éducation sportive de la Ville et le comité départemental Handisport sont mobilisés pour ces ateliers dans le cadre des journées « Exprime ta différence ».
Blois, récompensée « Ville active et sportive »
L’ensemble de la politique sportive de la Ville a reçu le label « Ville active et sportive », de la part du conseil national des Villes actives et sportives, patronné par le ministère des Sports. Ce label récompense « les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sous toutes leurs formes, accessibles au plus grand nombre ».
Le conseil a notamment reconnu l’équilibre de la politique éducative, le soutien au sport de haut niveau et la qualité des installations sportives. Après avoir obtenu le niveau « premier laurier » en 2018, la Ville a obtenu le deuxième en 2021 et vise le troisième laurier lors de la prochaine évaluation, en 2023.
Au-delà de la fête du Sport à la rentrée, Blois vit au rythme du sport tout au long de l’année. Voici les principaux temps forts :
- Coupe de France d’ultimate (janvier)
- Championnat de France UNSS (avril)
- Tour du Loir-et-Cher (avril)
- Macadam (mai ou juin)
- Tournoi Challenger (juin)
- Blois Basket Show (juin)
- Meeting d’athlétisme (juin)
- Festival national de rugby à 5 (juin)
- Quartiers d’été (juillet)
- Fête du Sport (septembre)
- Descente de Loire (septembre)
- Blois pro futsal (décembre)
- Patinoire (décembre)
- Championnats tout au long de l’année (basket, rugby et football, notamment).
De nombreuses structures sportives sont présentes à Blois : complexe Marie-Amélie-Le-Fur (ex Honoré-de-Balzac), stade des Allées (Jean-Leroi), complexe Saint-Georges, salle Sauvageau, complexe Éric-Tabarly, complexe Raymond-Ételin, complexe Moussa-Traoré, complexe des Provinces, gymnase Foch, gymnase Marcel-Cerdan, gymnase Rabelais, centre aquatique Agl’eau, piscine Tournesol, dojo La Quinière, Skate Park, le palais des sports Ada ou encore les structures de l’ASPTT et de l’AAJB.
L’amélioration des équipements sportifs publics est permanente. Chaque année, la Ville consacre un budget conséquent pour leur rénovation.