Parce que l’eau n’est pas un bien comme les autres, à Blois, sa gestion est publique depuis 2016. Sa bonne qualité permet une consommation économe et respectueuse de l’environnement.
À Blois, en moyenne sur une année, 47 500 personnes reçoivent 3,9 millions de mètres cube d’eau potable, provenant de 4 sites différents et distribués grâce à 258 km de canalisations.
D’où vient l’eau à Blois ?
L’eau potable consommée à Blois est captée à quatre endroits sécurisés : deux dans la Loire (60 %) et deux dans la nappe des calcaires de Beauce (40 %). Cette diversité garantit une qualité constante, réduit les risques de pollutions et assure l’approvisionnement en cas de sécheresse.
Quelle est la qualité de l’eau à Blois ?
L’eau de Blois est équilibrée et de bonne qualité. Elle est régulièrement analysée pour le confirmer. Les résultats sont publics et diffusés tous les ans avec la facture.
Quel est le cycle de l’eau à Blois ?
L’eau brute est d’abord captée dans la Loire ou la nappe des calcaires de Beauce ;
pour la transformer en eau potable, elle est ensuite traitée à l’usine des eaux, grâce à plusieurs procédés techniques (décantation, filtration sur sable et charbon, utilisation des sels de fer, désinfection à l’ozone et au chlore, etc.) ;
une fois traitée, elle est stockée dans un château d’eau, pour garantir que sa distribution se fera à pression convenable ;
elle est distribuée au public à travers la ville pour être consommée ;
après sa consommation, les eaux usées sont collectées ;
les eaux usées sont traitées dans une station d'épuration ;
enfin, l’eau épurée est rejetée dans la Loire.
Qui gère l’eau à Blois ?
La Ville a décidé de reprendre ce service essentiel en gestion publique en 2016, entraînant une baisse significative (environ 30 % hors abonnement) du prix de l’eau potable pour la population blésoise.
La gestion publique a également permis de mieux maîtriser l’investissement. Il a ainsi doublé en 2018, pour remplacer les parties vieillissantes du réseau et travailler sur la « perte en ligne » : la détection et la résorption des fuites, qui sont responsables de 15 % de perte d’eau.
Depuis le 1er janvier 2020, conformément à une obligation légale, le service est géré au niveau de la communauté d’agglomération de Blois–Agglopolys. La transition se fait de façon transparente : les Blésoises et les Blésois n’ont aucune démarche à effectuer et les tarifs de 2020 restent ceux de 2019.
arroser les plantes le soir et à leur pied, biner son jardin ;
collecter les eaux de pluie qui peuvent notamment servir à l’arrosage des plantes ;
utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes.
Blois, solidaire localement et dans le monde
À Blois, la Ville participe au fonds de solidarité logement, qui aide les personnes en difficulté à payer leur facture d’eau.
Ailleurs dans le monde, on n’a pas forcément la chance d’avoir un robinet d’eau potable chez soi. Blois s’est impliquée dans le projet de l’association Solidarités International à Kalémie, en République démocratique du Congo, pour y améliorer le réseau d’eau potable, qui aidera à mieux lutter contre le choléra qui sévit dans cette région.
Un réseau d’eau pour lutter contre le choléra au Congo
En chiffres
La distribution
12 400 abonnements (fin 2017)
47 500 personnes desservies
258 km de canalisation
9 800 mètres cubes d’eau sur 4 sites de réservoirs