Blois, ville à l’urbanisme durable

L’amélioration de l’espace public et de l’habitat à Blois intègre largement les questions environnementales, dès le départ des grands projets, et au fil de l’eau pour les bâtiments existants.

Intégration de l’environnement dans les grands projets d’aménagement

L’intégration de l’environnement dans les projets d’urbanisme se fait généralement sur deux grands points : les déplacements et l’usage assigné aux bâtiments. À Blois, les déplacements doux sont largement favorisés dans les grands projets, par la création de places piétonnes, de « zones de rencontre », de pistes ou de bandes cyclables, etc. Enfin, la Ville consacre la grande majorité de ses grands projets de cœur de ville à l’habitat, limitant ainsi l’étalement urbain néfaste à la biodiversité. Au fur et à mesure, la Ville réinvestit les friches existantes, se reconstruisant ainsi sur elle-même.

Isolation des bâtiments municipaux

Plus de 500 000 € sont consacrés chaque année par la Ville à réduire l’empreinte énergétique de ses équipements : isolation et traque des économies d’énergie potentielles.

L’exemple du quartier éco-exemplaire de l’Îlot Laplace

Auparavant friche industrielle, l’Îlot Laplace est désormais un quartier éco-exemplaire. Sur 30 000 m², il accueille une centaine de logements et le Jeu de Paume,  particulièrement efficaces sur le plan énergétique, un grand jardin public et des liaisons piétonnes. En tant que quartier éco-exemplaire, il inspire les autres projets urbains, à Blois et au-delà.

L’exemple du complexe sportif Marie-Amélie-Le-Fur (ex Honoré-de-Balzac)

La paille est au cœur des travaux de rénovation du complexe sportif. Outre son agrandissement avec la construction d’un bâtiment d’escalade, son isolation globale est en effet repensée. La Ville a choisi la paille comme isolant pour ses avantages écologiques : elle ne subit que très peu de transformations (donc nécessite peu d’énergie pour être fabriquée) et permet une provenance locale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la paille ne propage pas la flamme en cas de feu et ne dégage pas de gaz toxiques. Elle est classée « E » face au feu, comme une grande partie des isolants, et requiert simplement un parement coupe-feu. C’est un bon isolant acoustique et un excellent isolant thermique.

En tout, 2,3 millions d’euros sont investis pour cette rénovation globale par la Ville (950 000 €), la Région et l’État. Ce budget s’ajoute aux 460 000 euros investis pour la rénovation des stades et complexes sportifs Jean-Leroi, Éric-Tabarly, Jules-Ferry, Raymond-Ételin ou encore le Dojo Quinière. Les gymnases Traoré et Cerdan, pour lesquels une étude a déjà été lancée, sont à présent considérés pour les prochaines rénovations.

Rénovation des logements individuels privés

Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, propose Rénov’énergie, une plateforme facilitant les démarches et la réalisation des travaux pour la rénovation énergétique des logements individuels : conseils, accompagnements sur les travaux, sur les financements, etc.). La plateforme permet de lutter contre la précarité énergétique, d’aider à diminuer sa consommation d’énergie et de soutenir l’artisanat local.