Visites et balades

À pied, à vélo, en fûtreau, segway, montgolfière… il y a 1 000 façons de flâner et découvrir Blois sous tous les angles.

Neuf idées pour (re)découvrir le patrimoine naturel de Blois

  • Vous n’habitez pas Blois ? C’est la destination idéale pour vous échapper le temps d’un weekend et profiter de son cadre naturel et culturel exceptionnel. À une 1 h 30 de Paris, au centre du territoire métropolitain, elle est accessible facilement par train, voiture ou vélo. Vous pourrez y séjourner l’esprit léger, grâce à l’office de Tourisme qui vous accompagne dans les préparatifs si besoin.
  • Vous habitez Blois ou son agglomération ? Redécouvrez son patrimoine naturel en suivant l’une de ces neufs idées.

Et n’oubliez pas, l’agenda des sorties regorge d’autres idées pour (re)découvrir le patrimoine naturel et culturel de la ville.

Unesco

Blois est au cœur du périmètre inscrit en 2000 par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, lui reconnaissant ainsi une valeur universelle exceptionnelle.

Ville d’art et d’histoire

Blois est labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1986, par le ministère de la Culture. La ville est ainsi distinguée pour son engagement à valoriser et à protéger son patrimoine.

Flânerie à la Roseraie

Une belle journée de juin sera idéale pour découvrir la Roseraie en pleine floraison sur la terrasse basse des jardins de l’Evêché. Un festival d’odeurs et de couleurs, avec des collections de rosiers botaniques et anciens entourés de graminées et haies champêtres.

Ouverte au public du 15 mai au 30 septembre du lundi au vendredi de 11 h à 18 h 30 - weekends et jours fériés de 14 h à 18 h 30.

Découverte de la forêt de Blois

La forêt historique royale de Blois, une des plus belles chênaies de France, gérée par l’Office national des Forêts, arrive aux portes de la ville au nord-ouest. Deux sentiers de randonnée pédestre balisés en boucle permettent de la découvrir : celui du Val des Cigognes au départ du parking de l’allée de l’Hôtel Pasquier aux Grouëts (3,5 km, 45 mn) et celui de la Pinçonnière avec départ du parking du Stade des Allées (7,5 km, 1 h 30). Du même endroit partent aussi des boucles VTT de 15 à 23 km.

Toutes et tous en baskets à l’Arrou ou au parc des Mées

Et hop ! On chausse les baskets pour un bol d’air sportif. Du parcours aménagé en ateliers autour du lac de la Pinçonnière, on poursuit vers l’est, direction le parc de l’Arrou, pour profiter du tout nouvel équipement d’entraînement physique. Près de la ferme de Brisebarre, il côtoie une grande aire de jeux récente, accessible aussi aux adultes. Encore plus à l’est, le parc des Mées vous accueille pour un moment de détente en famille ou entre amis.

Fûtreaux

Une balade au fil de l’eau sur un fûtreau, bateau traditionnel de Loire à fond plat, permet de voir la ville et le fleuve autrement. Un ou une guide accompagne la navigation et invite à observer la faune ligérienne (sternes, gravelots, aigrettes, etc.) avec peut-être une pause sur une île de Loire, à la recherche de castors.

Parcours de Visit’Blois

L’application mobile Visit’Blois, créée par la Ville et disponible hors connexion, permet une découverte ludique en famille des différents lieux de la ville et de son patrimoine naturel. Chaque point d’intérêt est géolocalisé, accompagné d’une fiche explicative et de jeux qui vous font gagner des points. Les enfants adorent.

Application disponible gratuitement sur iOS et Android.

Balade à vélo le long de la Loire

Les amateurs de vélo, peuvent suivre depuis Blois un morceau du parcours de la « Loire à vélo », itinéraire aménagé de 800 kilomètres le long du fleuve entre Nevers et l’Atlantique. Rejoignez la piste cyclable rive gauche direction Chaumont ou Chambord.

Immersion dans la nature au Muséum

Une visite à l’exposition permanente du Musée d’histoire naturelle, « Le blésois, carrefour de régions naturelles », permet de mieux comprendre notre environnement et sa fragilité. On y découvre, entre autres, le menu nocturne d’une chouette ou la vie microscopique qui peuple la litière de nos forêts.

Randonnée autour des trois ponts

Départ du parking de la Creusille pour une marche insolite le long de la Loire. 2 h 30 passionnantes pour découvrir bateaux traditionnels, patrimoine fluvial ancien et patrimoine bâti. Des vues uniques sur la ville et la chance d’observer castors, ragondins, sternes, cormorans et hérons cendrés.

Un dimanche à la Creusille

Pique-nique dans le panier, boules de pétanque à la main et lunettes de soleil, c’est parti pour une soirée ou un dimanche d’été à la Creusille, en bord de Loire. Un lieu idéal de détente avec aire de jeux pour les enfants avec en prime l’une des plus belles vues sur Blois.