En bref

Filtrer les En bref :
Thématiques

Affichage des publications 1 à 50 sur 710 au total

  • Déplacements · - Bagage abandonné — Un périmètre de sécurité interdit la circulation autour de la gare, dans l’attente de l’intervention de l’équipe de déminage. Cela entraine des ralentissements importants pour les voitures, bus et cars dans le centre-ville. Les personnes concernées sont invitées, si elles le peuvent, à adapter leur déplacement.
    Mise à jour 22 h 20 : l’opération de vérification est terminée, le périmètre de sécurité levé.

  • bd BOUM · - Blois compte une nouvelle fresque monumentale : dans un décor de verdure, la fée clochette du dessinateur Régis Loisel s’empare de la place Chanoine-Tournesac, dans le cadre de bd BOUM 40, du budget participatif et du réaménagement de la rue du Bourg-neuf qui verra sa végétation renforcée. Retour en vidéo sur ce projet féérique.

  • bd BOUM · - bd BOUM 2023, c’est parti ! Jusqu’à dimanche, le grand festival blésois de la bande dessinée célèbre ses 40 ans dans une explosion de bulles et de couleurs, d’expositions et de rencontres, de cinéma et de spectacles qui transporteront la ville dans la neuvième dimension de l’art. Rendez-vous notamment à l’inauguration de la fresque « Fée clochette », ce samedi 18 novembre 2023 à 11 h, place Chanoine-Tournesac, en présence de Régis Loisel et des artistes peintres de Cité création !

  • Solidarité · - La Ville de Blois soutient l’appel à rassemblement du collectif « Pas d’enfant à la rue 41 », ce lundi 20 novembre 2023 à 17 h 30 devant la préfecture et invite la population à y participer.
    Ce rassemblement se tiendra dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’enfant, alors que de nombreuses familles avec enfants sont toujours actuellement à la rue, notamment à Blois. Devant l’inaction des services publics normalement concernés, la Ville de Blois est intervenue pour mettre fin à son niveau à cette situation humanitaire insupportable. Elle héberge ainsi temporairement 2 familles (9 enfants) dans ses locaux. Pour une solution durable, la Ville appelle comme le collectif à une réponse nationale et une prise de responsabilité locale.

  • - La Ville a été avertie que plusieurs démarchages frauduleux seraient en cours à Blois. Des personnes se présenteraient aux domiciles de particuliers, en se faisant passer pour des collégiens ou des agents de la collecte des déchets, pour vendre des calendriers. Nous vous invitons à faire preuve de vigilance face à ces démarchages et à ne pas laisser les personnes entrer dans votre domicile. En cas de doute, demandez aux agents leur carte professionnelle, procédez à une vérification auprès de l’organisateur ou contactez la police (police municipale : 02 54 900 900, ou police nationale : 17).

  • - L’alimentation électrique est actuellement coupée sur une partie du territoire de la ville (du centre-ville jusqu’aux Grouëts) suite à la rupture d’une liaison haute-tension. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, intervient actuellement et fait son maximum pour rétablir le courant au plus vite. Il indique que la coupure pourrait durer encore quelques heures.

  • bd BOUM · - 40 affiches à l’affiche ! Pour le festival bd BOUM (17–19 novembre 2023), la Ville de Blois propose une projection inédite et gratuite. Rendez-vous samedi 18 novembre de 18 h à 19 h 30 pour découvrir les affiches des 40 éditions du festival projetées en format XXL sur les façades de la cour du Château royal. D’André Chéret à Joost Swarte, en passant par François Bourgeon ou encore Posy Simmonds, admirez les nombreux talents qui se sont succédés pour dessiner cette fabuleuse collection d’affiches.

  • Risques majeurs · - Rappel — Sirènes d’alerte : leur essai mensuel ayant été décalé d’une semaine (le premier mercredi du mois tombait un jour férié), ne vous étonnez pas de les entendre sonner ce midi 📢

  • Eau de Blois-Agglopolys · - Une fuite sur le réseau d’eau est en cours, avenue Maréchal-Foch. Le quartier peut donc être affecté par une interruption de la distribution d’eau potable. La Ville et son prestataire, en cours d’intervention, font le maximum pour réparer cette fuite au plus vite. La distribution devrait être rétablie dans la soirée.

  • Culture · - Ma bibliothèque 100 % gratuite — Depuis septembre 2023, l’abonnement annuel au réseau des bibliothèques d’Agglopolys (bibliothèque Abbé-Grégoire, médiathèque Maurice-Genevoix et médiathèque de Veuzain-sur-Loire) est devenu gratuit pour toutes et tous, quels que soient son lieu de résidence et son âge. N’hésitez plus et abonnez-vous !

  • Météo · - Météo-France prévoyant de nouveau de fortes rafales de vent, la Ville pourrait fermer les parcs et cimetières samedi 4 novembre 2023 matin, pour votre sécurité et celle du personnel municipal. La décision étant prise selon les conditions météorologiques le jour J, rendez-vous samedi matin ici-même, sur Blois.fr, pour une éventuelle confirmation.

  • Météo · - Les fortes rafales de vent toujours en cours imposent la prolongation de la fermeture des parcs et des cimetières ce jeudi matin. Ils rouvriront à partir de midi.

  • - Report de l’essai mensuel des sirènes d’alerte — Habituellement prévu le premier mercredi de chaque mois, l’essai mensuel des sirènes est repoussé d’une semaine en novembre. Les sirènes retentiront donc pour leur essai mensuel mercredi 8, au lieu de ce mercredi 1er novembre.

  • Météo · - Suite aux conditions météorologiques annoncées par Météo-France, avec des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 80 km/h, la Ville de Blois pourrait être amenée à fermer ses cimetières le jeudi 2 novembre 2023 afin de préserver votre sécurité et celle des agents municipaux. Les possibilités d’accès aux cimetières seront mises à jour si besoin ici-même, sur Blois.fr. 

  • Cimetières · - Extension temporaire des horaires d'ouverture des cimetières : du 30 octobre au 1er novembre inclus, ils seront ouverts une heure de plus, soit de 8 h à 18 h.

  • Sécurité routière, Déplacements · - N’oubliez pas : cette nuit, on gagne 1 heure. Ce changement d’heure implique aussi que le soleil se couchera plus tôt. Il fera donc plus sombre au moment des sorties d’école et du travail. La vigilance s’impose d’autant plus. La Sécurité routière invite l’ensemble des usagères et usagers de la route à être attentifs et à respecter le Code de la route. Vous conduisez une voiture/un gros véhicule ? Redoublez de vigilance. Ralentissez. Faites très attention à vos angles morts. Vous êtes à pied ? Traversez avec précaution. Vous êtes à vélo ou à trottinette ? Soyez visible (feux avant et arrière obligatoires, notamment). Ralentissez près des personnes à pied.

  • Biodiversité · - Nouvelle vidéo : la Ville de Blois agit pour les hirondelles — La Ville et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ont installé une nouvelle repasse (un système qui diffuse un enregistrement de sons émis par les oiseaux) sur la tour abritant des nids artificiels d’hirondelles aux abords de la caserne Maurice-de-Saxe. Le but ? Faire en sorte que les hirondelles repèrent ce lieu de nidification avant leur migration hivernale vers le sud. Découvrez comment dans notre dernière vidéo.

  • Santé · - Octobre rose : pensez au dépistage ! Malgré des campagnes et des actions de sensibilisation récurrentes, la participation aux programmes de dépistage de certains cancers reste faible. Or, en général, plus un cancer est diagnostiqué tôt, moins les traitements seront lourds et plus la qualité de vie sera préservée. Retrouvez les contacts, détails et évènements à venir sur notre page dédiée à Octobre rose.

  • Vie municipale · - Participez à la réunion publique de votre quartier — Marc Gricourt et l’équipe municipale vous donnent rendez-vous pour faire le point sur les projets en cours et à venir et échanger en direct. La deuxième des 5 réunions a lieu dans le quartier Sud, ce vendredi 20 octobre 2023, 18 h à l’ALCV.

  • - Rappel : suite à l’attentat à Arras, la Ville invite l’ensemble des Blésoises et des Blésois à se rassembler, ce lundi 16 octobre à 18 h 45, devant la préfecture, près de la place de la République, afin de marquer notre solidarité et notre unité.

  • Travaux · - Travaux du mois — Pour entretenir les voies et les réseaux d’eau, d’énergie et de télécommunications, des interventions ayant un impact sur la circulation sont parfois nécessaires. Des travaux privés peuvent également affecter la circulation. Anticipez ces difficultés grâce au calendrier des travaux.

  • bd BOUM · - Vidéo : pose de décor en cours sur l’escalier Denis-Papin ! Comme chaque année, la Ville l’habille pour le festival bd BOUM. Pour cette 40e édition, le décor est une illustration de l’auteur néerlandais Joost Swarte. Véritable touche-à-tout, cet artiste à la renommée internationale collabore à des revues comme le New Yorker. Joost Swarte est également le Grand boum 2022 et signe l’affiche du festival cette année. À découvrir bientôt !

  • Travaux · - Une interruption temporaire de l’éclairage est nécessaire, rue de la Paix, jusqu’à mercredi 11 octobre 2023. Cette interruption permettra de passer d’une alimentation électrique aérienne à une solution souterraine, plus discrète, dans le cadre du réaménagement de la rue du Bourg-neuf.

  • Travaux · - Une coupure d’électricité est prévue aux N2 et 3 rue des Onze arpents et au 27 rue Robert-Nau, lundi 2 octobre 2023, entre 8 h et 13 h. En effet, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, effectuera des travaux qui nécessiteront une ou plusieurs coupure.

  • Déplacements doux · - Vidéo : testez vos connaissances sur la circulation à vélo. À l’occasion de la semaine de la Mobilité 2023 et des nouvelles questions de l’examen théorique du code de la route, testez vos connaissances sur quelques points-clé de la circulation à vélo. Le vélo est bon pour le porte-monnaie, bon pour la planète et bon pour la santé ! Blois multiplie les actions pour faciliter les mobilités actives en ville avec le plan vélo-piéton, qui inclut notamment la création d’un réseau de lignes cyclables.

  • Conseil municipal · - La prochaine séance du conseil municipal se tiendra lundi 25 septembre 2023. Vous pouvez consulter l’ordre du jour (PDF, 126 Ko). Vous pourrez suivre les débats sur place, dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville, ou ici-même, par vidéo en direct, le jour J à partir de 18 h, puis ensuite en différé.

  • Météo · - Vigilance météo orange — Un épisode pluvio-orageux est prévu dans le département ce dimanche 17 septembre 2023, entre 17 h et 23 h. Il nécessite une vigilance particulière. Les conseils de Météo-France sont les suivants : éloignez-vous des arbres et des cours d’eau ; abritez-vous dans un bâtiment ; suivez les informations sur la situation ; évitez de vous déplacer ; protégez les bien exposés au vent ou qui peuvent être inondés ; évitez d’utiliser votre téléphone et les appareils électriques.

  • Déplacements · - Semaine de la Mobilité : profitez des avantages ! Transports Azalys gratuits, le samedi 16 septembre 2023, codes gratuits pour les trottinettes en libre-service, challenge GéoVélo… Peu après la rentrée, la semaine de la Mobilité est l’occasion parfaite d’essayer et d’adopter, si ça n’est pas déjà fait, des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Profitez des avantages ce weekend pour participer aux Journées du Patrimoine !

  • Prévention santé · - Pour contribuer à la sensibilisation aux cancers du sang pendant « septembre rouge », la Ville de Blois illuminera l’Hôtel de Ville et le pont Jacques-Gabriel en rouge chaque nuit jusqu’à dimanche. Chaque année, les cancers du sang touchent environ 45 000 personnes en France, soit 12 % des nouveaux cas de cancer. Pendant le mois de septembre, l’association Vivre avec une NMP, ses bénévoles et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser à ces pathologies, encore méconnues.

  • Sports et loisirs · - Connaissez-vous les animations sportives municipales ? Ces rendez-vous hebdomadaires, animés par les éducateurs et éducatrices de la direction des Sports de la Ville de Blois, permettent de pratiquer des disciplines variées toute l’année, et adaptées à tous les âges. Préinscription dimanche 10 septembre 2023 (10 h–13 h en salle A du complexe sportif Saint-Georges) et du 11 au 16 septembre sur le lieu, au jour et à l’heure de l’activité, selon le nombre de places restantes.

  • Météo · - Météo-France a classé la région Centre–Val-de-Loire en vigilance orange canicule à partir de ce vendredi midi. De fortes températures sont prévues, avec un risque pour toute la population, y compris en bonne santé. Consultez les conseils pour faire face à la situation.

  • Vie associative · - Vidéo — Les troisièmes Journées de l’engagement associatif se dérouleront ce vendredi 8 et samedi 9 septembre 2023. C’est l’occasion de rencontrer 70 associations en recherche de bénévoles pour bien commencer l’année. La soirée du vendredi se déroulera de 19 h à 20 h 30 à l’Espace Quinière – Rosa-Parks et proposera un théâtre forum autour de la thématique « être bénévole ». La journée du samedi se déroulera à la Halle aux grains de 10 h à 18 h : plus de 70 associations vous attenderont pour vous présenter leurs activités. Nouveauté cette année : un stand consacré à l’affichage de missions de bénévolat. À ne pas manquer !

  • Santé · - Blois connait un épisode de pollution 
atmosphérique par particules fines en suspension, ce mercredi 6 septembre 2023. Cette pollution peut entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires, etc.), notamment chez les personnes les plus vulnérables. Consultez les recommandations de santé publique.

  • Culture · - Le Monumental Tour s’installera au Château Royal de Blois le 29 septembre 2023 ! Set electro de Michael Canitrot, spectacle de lumières, lasers et projection vidéo spectaculaire à 180 degrés signée AV Extended seront au rendez-vous dans le superbe cadre du Château… avec le légendaire Pedro Winter (Ed Banger Records) comme invité ! Réservez-votre place dès maintenant.