Santé ·
- Suite à la forte mortalité (190 mouettes) liée à la grippe aviaire hautement pathogène sur l’île des Tuileries ces derniers jours, des mesures ont été prises par la préfecture. Si vous constatez la mort anormale d’un oiseau (sur l’espace public ou votre propriété) : contactez sans délai les services vétérinaires de l’État (DDETSPP). Si des oiseaux sont sous votre responsabilité (poules dans un jardin, par exemple), renseignez-vous sur vos obligations sanitaires. Plus de détails sur notre page consacrée à la lutte contre la grippe aviaire hautement pathogène.
Santé ·
- Le don de sang reste indispensable. Il est solidaire, anonyme et sécurisé. 🩸 Si vous le pouvez, donnez ce mardi 21 mars 2023 après-midi (15 h–21 h) à la Fabrique, ou toute l’année à l’hôpital. Consultez notre page dédiée au don de sang pour les détails et réserver votre créneau.
Santé ·
- Un épisode de pollution atmosphérique par particules fines en suspension PM10 est prévu ce mardi 14 et mercredi 15 février 2023. Cette pollution peut entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires, etc.), notamment chez les personnes les plus vulnérables. Consultez les recommandations de santé publique.
Santé ·
- L’association « Tout le monde contre le cancer » cherche deux bénévoles pour animer une fête au centre hospitalier Simone-Veil. Objectif : apporter de la joie auprès des malades et du personnel hospitalier pendant cette période difficile. Ça vous dit ? Signalez-vous en ligne.
Santé ·
- Bénéficiez d'un bilan de santé personnalisé et gratuit (sur rendez-vous) grâce aux « Journées santé » de la CPAM. Les examens auront lieu du mardi 18 au jeudi 20 octobre au centre d’examens de santé (4 rue de Weimar). Si ça vous intéresse, prenez rendez-vous dès maintenant.
Santé ·
- Vidéo : surnommé « gaz hilarant », le protoxyte d’azote est devenu un phénomène de mode. Pourtant, ses dangers pour la santé sont bien réels (brûlures, asphyxie, risque d’effets pérennes, etc.). En savoir plus et obtenir de l’aide avec notre article dédié à la sensibilisation aux dangers du protoxyde d’azote.
Santé ·
- La Ville tient un registre des personnes vulnérables, afin de savoir auprès de qui intervenir prioritairement en période de crise. Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes qui se sentent isolées ou en situation de fragilité. Avant le cœur de l’été et ses éventuelles canicules, pensez à vous inscrire ou à inscrire une personne qui souhaite l’être.
Santé ·
- Le centre de dépistage du coronavirus qui était installé place de la Résistance déménage temporairement au 78 rue du Commerce à partir du 29 janvier 2022, en raison de travaux. Ses horaires (lundi–vendredi, 8 h 30–13 h puis 13 h 30–15 h et le samedi matin 8 h 30–13 h) restent inchangés. Le centre sera également exceptionnellement ouvert le dimanche 30 janvier de 8 h 30 à 13 h.
Santé ·
- Vaccination pédiatrique : des créneaux spéciaux ont été ouverts au centre de vaccination de l’agglomération blésoise, chaque mercredi matin, pour que les parents qui le souhaitent puissent faire vacciner leur enfant de 5 à 11 ans. Le mobilier du centre leur sera d’ailleurs adapté spécialement lors de ces créneaux. Retrouvez les détails sur notre page dédiée à la vaccination.
Santé ·
- Vaccination des 12–30 ans : les créneaux réservés aux personnes de 12 à 30 ans sont désormais élargis à 2 jours et demi par semaine au centre de vaccination de l’agglomération blésoise. Consultez notre page dédiée à la vaccination pour en savoir plus sur la prise de rendez-vous, le centre, qui est éligible, etc.
Santé ·
- L’obligation de port du masque en cœur de ville de Blois a été renouvelée par arrêté préfectoral jusqu’au 31 janvier 2022 (elle pourra être prolongée au delà de cette date). Par ailleurs, un autre arrêté préfectoral pose deux interdictions, du vendredi 31 décembre 2021 à 18 h jusqu’au samedi 1er janvier 2022 à 8 h : il interdit d’une part la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, ainsi que la vente à emporter de boissons alcoolisées, et il interdit d’autre part les activités de danse lors des soirées festives ainsi que la diffusion de musique amplifiée, organisées dans tous les établissements recevant du public en intérieur et en extérieur. Rendez-vous sur le site de la préfecture pour consulter les arrêtés complets (PDF · 601 Ko).
Santé ·
- La semaine d’information sur la santé mentale se tient en ce moment à Blois. Le thème de l’année : le respect des droits. Ciné, conférence, débat, spectacle et exposition sont au programme. Cette semaine est l’occasion de s’informer sur ce sujet important de santé publique, de rencontrer les spécialistes du sujet et de découvrir les lieux et moyens de soutien.
Santé ·
- 119 494 : c’est le nombre total d’injections (hors opérations ponctuelles) effectuées dans les centres de vaccination de l’Espace Jorge-Semprun et du Jeu de Paume, pendant leur ouverture de janvier à septembre. La Ville remercie toutes les personnes impliquées lors de cette campagne de vaccination massive, sans qui rien n’aurait été possible et notamment l’ensemble des bénévoles qui ont donné de leur temps (par exemple : 765 heures pour les membres des instances consultatives). Le centre a depuis déménagé au gymnase des Belleries à Vineuil.
Santé ·
- Rappel : le centre de vaccination de l’agglomération blésoise a déménagé. Depuis lundi 6 septembre, il n’est plus situé au Jeu de Paume, mais au gymnase des Belleries à Vineuil (18 route de Chambord, 41350 Vineuil). Les horaires ne changent pas (9 h–13 h et 14 h–18 h du lundi au vendredi) et le numéro de téléphone reste le même (0 805 02 14 00). Il est également possible de se faire vacciner sans rendez-vous (mardis et vendredis, de 18 h à 20 h).
Cimetières, Santé ·
- Les cimetières rouvriront leurs portes à partir du jeudi 30 avril, tous les jours de 8 h à 17 h.